dimanche 18 février 2018

Visiteurs : 205 288   
TV AGRI
TV AGRI

Nouvelles fraîches

La Grande-Bretagne tire l’export pomme de terre

Depuis novembre, plus de 30 000 tonnes de pommes de terre françaises sont exportées chaque mois vers la Grande-Bretagne. La barre des 200 000 tonnes (193 400 tonnes fin février) va être bientôt franchie. C’est presque 10 fois plus que l’an dernier à la même époque (21 700 tonnes). Cette forte demande britannique permet de compenser les baisses des pays du Sud de l’Europe (entre -20 et -35 %). Au total, les exportations s’élevaient à 971 500 tonnes fin février, contre 879 500 l’an dernier. En valeur, la campagne est tout aussi excellente avec 265 ME cumulés depuis le mois d’août, soit 46 % de plus que la moyenne des dernières campagnes.

FranceAgriMer : un intérim qui questionne

Frédéric Gueudar-Delahaye a été nommé directeur général par intérim de FranceAgriMer. Directeur général adjoint de FranceAgriMer depuis janvier dernier, il remplace Fabien Bova qui a pris la direction du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux. Cet intérim interpelle à la fois les responsables professionnels et les salariés de l’établissement public. Ils se demandent ce que cache la décision du ministre de ne pas nommer un directeur général de plein exercice. Ce qui suffit à relancer les rumeurs sur l’avenir de FranceAgriMer.

Sébastien Galland va quitter la présidence du CNIPT

Président du CNIPT depuis 2011, Sébastien Galland va quitter ses fonctions. Un conseil d’administration de l’interprofession de la pomme de terre désignera son successeur le 14 mai prochain. Le futur président sera issu de la famille du négoce et terminera le mandat de Sébastien Galland qui devait s’achever en décembre prochain. Ce sera ensuite le tour d’un représentant de la production de prendre la présidence, le CNIPT pratiquant l’alternance entre les deux familles.

Medfel commence ce matin

Le rendez-vous d’affaires des f&l frais de la Méditerranée commence ce matin. Pour sa 5ème édition, Medfel sera inauguré par Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, en présence notamment de Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon et de l’ambassadeur d’Egypte en France, l’Egypte étant le pays à l’honneur cette année. Près de 300 exposants devraient accueillir plus de 5000 visiteurs pendant trois jours. En fin de semaine, plus de 4000 rendez-vous Be to Be étaient déjà programmés. Medfel se tient à Perpignan jusqu’à mercredi.