jeudi 22 février 2018

Visiteurs : 206 931   
TV AGRI
TV AGRI

Nouvelles fraîches

Cotisations interprofessionnelles : décision de la Cour de justice européenne jeudi

L’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) sur la question préjudicielle relative à la qualification d’aides d’État des cotisations interprofessionnelles est annoncé pour le jeudi 30 mai. La CJUE a été saisie d’une demande de décision préjudicielle par le Conseil d’État dans le cadre d’un litige opposant des entreprises du secteur de la volaille (Doux Élevage et la coopérative UKL-Arrée) au ministère français de l’Agriculture et à l’interprofession de la dinde (CIDEF). Dans ses conclusions présentées le 31 janvier dernier, l’avocat général de la Cour avait estimé que la cotisation interprofessionnelle ne saurait être assimilée à une aide d’Etat.

Un train pour promouvoir la consommation alimentaire

Trains Expo, une filiale de la SNCF, en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC, qui édite notamment la revue 60 millions de consommateurs) envisage d’organiser un train de la consommation alimentaire. Ce train exposition qui sillonnerait la France du 15 au 30 octobre prochains s’est donné pour objectif d’apporter une réflexion sur la consommation alimentaire, d’informer le consommateur sur le contenu de son assiette en remontant l’ensemble des filières (distribution, transformation, production) et de lui faire comprendre l’ensemble des process de l’industrie agro-alimentaire. Le train devrait faire étape dans 14 villes.

En juin, Paris capitale européenne des fruits et légumes

Du 11 au 13 juin, Paris sera la capitale européenne des fruits et légumes frais. Trois rencontres de premiers plans sont organisées pendant ces trois jours. Le 11 juin se tiendra la deuxième session de formation à l’exportation organisée par le ministère de l’agriculture, Vet Agro Sup et l’Ecole nationale vétérinaire. Rens : ensv.fr/seminaire-export. Le 12 juin, Interfel et Ubifrance proposent une après-midi de présentation de certains marchés export en Europe (Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas et Pologne) et dans les pays tiers (Russie, Algérie, Chine,…). Enfin, le 13 juin auront lieu les rencontres de Fresh organisées par Freshfel et Eurofruit. Rens : freshcongress.com

Brèves de Blog

  •  Le conseil d’administration de l’Odeadom va tenir son traditionnel conseil d’administration décentralisé à Mayotte du 28 au 31 mai. C’est la première fois que Mayotte accueille une telle réunion depuis son accession au statut de département en mars 2011.
  •  L’assemblée générale d’Idfel Val de Loire se déroulera ce jeudi 30 mai dans la banlieue d’Angers. A cette occasion, elle accueillera Manel Simon, directeur de l’Afrucat qui présentera cette OP territoriale de Catalogne.