jeudi 22 février 2018

Visiteurs : 206 933   
TV AGRI
TV AGRI

Nouvelles fraîches

L’agroalimentaire français avec Hollande au Japon

35 entreprises françaises ont accompagné François Hollande à l’occasion de la visite d’Etat du président de la République au Japon. Parmi les invités, ont note la présence de six représentants du monde agroalimentaire : Claude Carniel, directeur général de la société Oteiza (filière porcine) ; Dominique Langlois, directeur général de la SVA Jean Rozé et président d’Interbev ;  Jean-Michel Lemetayer, président de Sopexa ; Michel Nalet (groupe Lactalis) et Jean Sales, président de Maison Sales. A cette occasion, Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire a participé, avec son homologue japonais, aux 10 ans de l’Apéritif à la française organisé par Sopexa, une manifestation qui a rassemblé plus de 4000 personnes et qui a permis de mettre en avant le lien entre agroalimentaire, gastronomie et tourisme.

Séminaire sur la cercosporiose noire en Guadeloupe

L’UGPBAN, en partenariat notamment avec le Cirad et IT2, organise un séminaire sur le « contrôle de la cercosporiose noire du bananier et la production durable dans la Caraïbe ». Ce séminaire se tiendra du 25 au 27 juin en Guadeloupe. La cercosporiose noire « fait peser une lourde menace sur la production de bananes » des petites Antilles écrit Eric de Lucy, président de l’UGPBAN. « Ce séminaire rassemblera les meilleurs spécialistes au niveau international de cette maladie, poursuit-il. C’est en partageant les connaissances au niveau régional et international que nous trouverons des solutions durables de contrôle de la cercosporiose noire et que nous assurerons l’avenir de la production de banane si précieuse dans nos îles ».

Légumes de France dénonce le dumping social

« La Commission européenne vient de décider d’imposer des droits anti-dumping sur les panneaux solaires chinois » écrit Légumes de France (LDF) dans un communiqué. Faisant le parallèle avec les distorsions de concurrence que « subissent les producteurs de légumes de France » de la part de pays européens ou de pays tiers comme le Maroc, LDF demande que la Commission européenne « réagisse ». « Il est urgent que le gouvernement de la France agisse pour préserver nos entreprises et nos emplois » poursuit la fédération des producteurs. « Enfin, il est indispensable que la filière joue pleinement la carte de l’origine France ! » conclut le communiqué.

 Brèves de blog

  • La journée des légumes en conserves et surgelés, co-organisée par le Cénaldi, l’Unilet et la Fiac, se déroulera le 18 juin prochain à Paris. Au programme : le bilan 2012 de la filière des Légumes d’industrie et une table ronde sur « la recherche expérimentation collective ».
  • L’assemblée générale de l’association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest (Apfelso) se tiendra le 20 juin à Agen. L’Apfelso est présidée par François Lafitte, nouveau président de la Gefel.
  • La station d’expérimentation de La Morinière organise sa journée technique annuelle le 27 juin 2013. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll devrait venir conclure les travaux de cette journée.