dimanche 18 février 2018

Visiteurs : 205 287   
TV AGRI
TV AGRI

Récolté dans la presse

Leclerc détrône Carrefour

« Mini révolution dans les hypers et les supermarchés. Leclerc a détrôné Carrefour fin mai » indique Le Figaro du 6 juin, citant une étude de Kantar WorldPanel qu’il s’est procuré. Sur quatre semaines (période du 22 avril au 19 mai), « Leclerc a réalisé une part de marché de 19,9 % (en hausse de 1,2 point), contre 19,6 % pour Carrefour, en baisse de 0,8 point ». « Le leader historique reste certes numéro un sur l’année écoulée », poursuit le quotidien, mais « il est certain que la distance entre les groupes E.Leclerc et Carrefour s’est réduite depuis quelques mois » selon les auteurs de l’étude cités par le Figaro.

Des marchés de gros à Cuba

« Les marchés de gros vont faire leur apparition à Cuba pour répondre à une forte demande du secteur privé naissant qui se plaignait de ne pas pouvoir s’approvisionner librement à des prix compétitifs » peut-on lire dans Les Echos du 5 juin. « Les entreprises d’Etat, les coopératives et les entreprises privées auront accès à ces marchés de gros, absents depuis un demi-siècle du système économique cubain » poursuit le quotidien économique. «  Avec ces décisions, se met en place la restructuration du commerce de gros dans l’objectif d’une forme d’approvisionnement plus cohérente » écrit le quotidien officiel Granma cité par Les Echos.

Les Parisiens aiment leurs marchés

Le principal atout des marchés parisiens est la proximité. Citant une étude de la Chambre de commerce d’Ile de France, Le Figaro du 3 juin relève que cette proximité est « la principale raison du regain de fréquentation des marchés franciliens ». « Ces derniers sont très majoritairement alimentaires » poursuit le quotidien : sur 97 marchés répertoriés dans Paris intra-muros, 82 sont des marchés alimentaires. Et 8 nouveaux marchés ont été créés dans la capitale depuis 2001.