lundi 19 novembre 2018

Visiteurs : 291 836   

Nouvelles fraîches

Sacs plastiques : front commun contre la taxe

Comme indiqué dans notre édition du 15 juillet, une réunion de concertation sur le projet d’extension de la taxe sur les sacs plastiques aux produits de bouche (fruits, légumes, …) s’est tenue le 22 juillet au ministère de l’Economie. L’ensemble de la distribution (grande, moyenne, petite, etc,) a fait front commun contre ce projet. Et même le Budget a fait part de ses réserves. Si même Bercy est contre une nouvelle taxe…

La FNSEA planche sur la future Pac

La FNSEA a réuni son conseil fédéral le 24 juillet. Plus de 300 délégués ont planché sur la réforme de la Pac. A l’issue de cette journée, le syndicat majoritaire a pu présenter les grandes lignes de ce qui devrait devenir sa position : pas de paiement redistributif, 60 % de convergence des aides, une optimisation du couplage à 15 % et une optimisation du 2ème pilier. La FNSEA demande également que le verdissement soit proportionnel et non forfaitaire. “Nous ne voulons pas faire du verdissement un dispositif supplémentaire de convergence” a expliqué Xavier Beulin. Le président de la FNSEA indique par ailleurs être « satisfait » du budget proposé. S’il y a une baisse sur le 1er pilier, la France a obtenu une augmentation de l’enveloppe pour le second pilier « grâce à notre action, à celle du Président de la République et du ministre de l’agriculture ».

Pac : les cultures spécialisées demandent le maintien des OCM spécifiques

A l’occasion de ce conseil fédéral, Francis Coudène président de la (FNPHP) a pris la parole au nom du groupe des cultures spécialisées (horticulture, légumes, fruits, viticulture, champignons, légumes destinés à l’industrie). Il a fait part des positions de ces filières : maintien des OCM spécifiques, intégration dans le deuxième pilier de la PAC des aides aux investissements, à la recherche et à l’innovation.

Jacques Rouchaussé et Michel-Edouard Leclerc à la foire de Chalons

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, participera à la table ronde organisée le 5 septembre prochain, dans le cadre de la Foire Exposition de Chalons en Champagne, sur le thème de la « démarche stratégique ». Il pourra ainsi mettre en avant le positionnement de la filière des produits des maraîchers locaux qui dialogue avec la grande distribution, ceci en présence de Michel Edouard Leclerc, invité d’honneur de cette édition.

Coop de France : vive la sociale

« Coop de France se félicite de l’adoption par le conseil des ministres du projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire (.) Les coopératives se réjouissent de la reconnaissance de ce secteur (.) « producteur de biens et de services » » indique la fédération des coopératives agricoles dans un communiqué. Le texte prévoit notamment la sécurisation juridique de l’apport total dans les statuts des coopératives agricoles, ce qui représente « un acquis qui devrait permettre aux coopératives de mieux répondre aux critiques de l’Autorité de la concurrence ». Toutefois, pour Coop de France, « le projet de loi reste à améliorer sur plusieurs points : la définition de la coopérative, l’introduction de collèges dans la loi commune aux coopératives,… ».

Brèves de blog

  • Catherine Geslain-Lanéelle, directrice exécutive de l’autorité européenne de sécurité des aliments a été nommée directrice générale des politiques agricoles, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) au ministère de l’agriculture. Elle remplace Eric Allain qui a été nommé directeur général de FranceAgriMer. Ces nominations prendront effet à compter du 1er septembre.
  • Les quatrièmes rencontres européennes de la châtaigne se dérouleront à Bologne (Italie) les 12 et 13 septembre prochains. Au programme de ces journées : la lutte biologique contre le Cynips, l’avenir de la châtaigneraie en Europe et les prévisions de récolte pour la campagne 2013.
  • Le 57ème congrès des Producteurs de Légumes de France aura lieu à Paris, les 6 et 7 novembre 2013. Le thème de ce congrès sera : « produire autrement, vendre autrement ».
  • Pause estivale : ce blog-notes prend la pause estivale. Nous nous retrouverons, avec quelques innovations, le 9 septembre. Bon été à tous.