dimanche 23 septembre 2018

Visiteurs : 278 475   

Aides aux serres et vergers : tension entre FranceAgriMer et les professionnels

Le conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer qui s’est tenu le 4 septembre s’est déroulé dans un climat tendu entre les représentants de la production et ceux de l’administration. En cause, le renouvellement de la circulaire serre et l’aide à la rénovation des vergers.

Le ministère de l’agriculture (DGPAAT) a présenté un projet de financement « circulaire serre » qui serait abondé par les régions. Il a donc demandé un report du vote de la circulaire afin d’étudier ces nouvelles modalités de financement. Colère des professionnels devant ce report qui, techniquement, interdirait un dépôt de dossiers de demandes d’aides dans les délais pour 2014. Les représentants des producteurs ont également fait part de leur frustration de ne pas avoir été associés aux discussions entre le ministère de l’agriculture et l’association des régions de France (ARF). Ils craignent par-dessus tout que ce mode de financement conduise à des distorsions de concurrence entre régions.

Rénovation des vergers : la production demande un dispositif de transition

La même question s’est posée pour la circulaire « rénovation des vergers ». Les producteurs craignent que les délais pour la mise en place d’un financement Etat/régions ne permettent de faire bénéficier les arboriculteurs de cette aide en 2014. Felcoop, la FNPF et la Gefel envisagent d’écrire à Philippe Mauguin, directeur de cabinet de Stéphane Le Foll, sur ce point. Dans le même temps, les organisations professionnelles sont invitées à prendre contact avec les régions afin de faire inscrire la rénovation des vergers dans les budgets des Conseils régionaux.