lundi 19 novembre 2018

Visiteurs : 291 836   

Brèves de blog

L’oignon de Roscoff obtient l’AOP

Le règlement européen enregistrant l’appellation d’origine protégée « Oignon de Roscoff » a été publié au journal officiel de l’Union européenne du 18 septembre. L’oignon de Roscoff disposait déjà de l’AOC depuis 1992. Il est produit par 135 producteurs, sur une centaine d’ha répartis sur 24 communes du Haut-Léon (Finistère) avec un potentiel de production de 3 000 tonnes.

Georges Plassat chez Guillaume Garot

Le Pdg de Carrefour, Georges Plassat, sera reçu ce mardi 1er octobre par le ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot.

20ème édition du concours d’Agropole

Beau succès pour la 20ème édition du concours national de la création d’entreprises agroalimentaires créé par l’Agropole d’Agen. 46 dossiers déposés, 19 sélectionnés et 6 finalistes. Le 1er prix revient à la société montpelliéraine Matahi pour la création d’une boisson énergisante bio préparée à partir du fruit du baobab. Le 2ème prix est pour Yassa Box qui produit des plats cuisinés prêts à déguster et le 3ème à Nomad Yo, créatrice de produits frais fermentés à base de végétaux.

Un nouveau président pour l’Inao

Jean-Charles Arnaud est le nouveau président de l’Inao. Il succède à Michel Prugue qui occupait cette fonction depuis 12 ans. Jean-Charles Arnaud est le président du Comité national des appellations laitières (Cnaol). Il est le Pdg des Fromageries Arnaud Juraflore à Poligny (Jura) qui fournissent 15 % de la production de Comté.

12ème édition du Viteff

La 12ème édition du Viteff, salon international des technologies des vins effervescents se déroulera du 15 au 18 octobre prochains à Epernay. 440 exposants et 23 000 visiteurs sont attendus.

EuroAsper en décembre à Bordeaux

EuroAsper se déroulera les 3 & 4 décembre prochains au Barp, près de Bordeaux. La manifestation se déroulera près d’une aspergeraie de 90 ha. Plus de 80 exposants et quelques 1000 visiteurs sont attendus. Une vingtaine de nations devraient être représentées.

Et vous trouvez ça drôle ?

« La vache laitière va être recouplée » a déclaré Stéphane Le Foll en présentant le budget de l’Agriculture. Mais qui a demandé l’avis du taureau ?