jeudi 22 février 2018

Visiteurs : 206 931   
TV AGRI
TV AGRI

Nouvelles fraîches

OCM F&L : une évaluation fin 2013

A l’occasion du dernier comité de gestion fruits et légumes, la Commission européenne a indiqué que l’évaluation de l’OCM fruits et légumes serait présentée en fin d’année 2013. En revanche, aucune précision n’a été apportée sur le calendrier de révision de l’OCM fruits et légumes.

Arboriculture : la production s’adresse aux Régions

Après avoir écrit à Stéphane Le Foll (cf. Blog du 23/09), Felcoop, la FNPF et la Gefel ont adressé une lettre à Alain Rousset, président de l’Association des régions de France (ARF). Ce courrier concerne évidemment la question de la rénovation du verger. « La politique de rénovation menée depuis plusieurs années a contribué largement à l’adaptation de nos produits aux marchés » soulignent les signataires. « Aujourd’hui (.), l’Etat propose aux Régions de construire, avec les professionnels, un dispositif commun, permettant d’accompagner les agriculteurs en mobilisant les fonds européens du 2ème pilier ». « Nous comptons sur votre appui pour informer et convaincre l’ensemble des Régions françaises » concluent-ils.

Accord politique sur la réforme de la Pac

La Commission, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus, le 24 septembre, à un accord politique sur les derniers points restés en suspens de la réforme de la Pac. Ainsi, un accord a été trouvé pour un taux de dégressivité de 5 % pour les paiements se situant au-dessus de 5 %. Le Conseil a par ailleurs accepté la demande du Parlement européen d’augmenter le taux de cofinancement du développement rural à 85 % pour les régions les moins développées, les régions d’Outre-mer, et les îles de la mer Egée, sur une base volontaire.