L’APCA prend une agence de com’ pour Bienvenue à la ferme

L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) a retenu l’agence Le Public Système pour la communication des marques Bienvenue à la ferme et Marchés des Producteurs de Pays. Notons que Le Public Système est par ailleurs propriétaire de la Semaine du goût, un événement que l’agence avait racheté au Cedus (Centre d’étude et de documentation du sucre).

Effets des pesticides sur les abeilles : un test Inra adopté au niveau international

L’évaluation des risques liés à l’utilisation de pesticides en agriculture est une étape clé pour l’autorisation de mise sur le marché de ces produits. Elle repose notamment sur des tests qui mesurent leurs effets sur les organismes non-cibles comme les abeilles. Les chercheurs de l’Inra ont développé un test de toxicité sur les larves d’abeilles, adopté par la France en 2007. Cette homologation s’est étendue le 26 juillet 2013 à tous les pays de l’OCDE. C’est le premier test sur larves pour lequel l’exposition au produit testé est parfaitement contrôlée.

Création du conseil représentatif pour les français d’Outre-mer

Le conseil représentatif des Français d’Outre-mer (Crefom) vient d’être crée. Sa première réunion s’est tenue le 21 octobre au ministère des Outre-mer. Le Crefom est présidé par l’ancien délégué interministériel Patrick Karam. 22 personnalités composent le conseil d’administration du Crefom qui est également doté d’un collège de 23 membres fondateurs, dont Eric de Lucy, président de l’UGPBAN.

Et aussi :

- l’assemblée générale d’Eurodom se déroulera le 13 novembre à Bruxelles ;

- Stéphane Le Foll accompagnera Jean-Marc Ayrault le 31 octobre et le 1er novembre en Russie à l’occasion du séminaire intergouvernemental entre les deux pays. Le ministre de l’Agriculture devra notamment évoquer deux dossiers sensibles : l’embargo sur les importations russes de génétique bovine (et de bétail vivant) et sur les importations de plants de pommes de terre (et de pommes de terre).