Interfel à la journée contre le gaspillage alimentaire

La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a été fixée au 16 octobre 2013. A Paris, un rendez-vous est programmé Place de la République. Interfel a décidé de participer à cette journée. L’interprofession s’adressera aux consommateurs pour leur apprendre à ne pas gaspiller les fruits et légumes frais.

Angélique Delahaye présidente de Solaal

Angélique Delahaye a été nommée à la présidence de Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal). Elle succède à Jean-Michel Lemétayer, président fondateur de l’association décédé en juillet dernier.

Une table ronde sur la banane à l’Assemblée nationale

La délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale organise ce mardi 8 octobre une table ronde sur la filière agricole de la banane.

Les salons d’automne de la pomme de terre

Le CNIPT sera présent sur deux manifestations : Kidexpo à Paris (du 19 au 23 octobre) et Euro Gusto à Tours (du 22 au 24 novembre).

Le haricot tarbais arrive chez Leclerc

Déjà présent chez Métro et d’autres grossistes parisiens, le haricot tarbais fait son entrée chez Leclerc. La Coopérative du haricot tarbais, qui souhaite étendre son maillage de distribution, annonce qu’elle entame une collaboration avec la Scadif, la centrale d’achat des magasins Leclerc du sud de Paris.

Vient de paraître : l’observatoire 2009-2011 du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais

L’Observatoire 2009-2011 du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais, mis en place il y a 15 ans par le CTIFL, vient de paraître. Il indique un chiffre d’affaires stable (+ 0,2 % ) en 2011 après une année 2010 de croissance (+1,6 %). Rens : www.fruits-et-legumes.net

Et vous trouvez ça drôle ?

Cécile Duflot a trouvé un surnom pour son petit camarade du gouvernement, Manuel Valls. Elle l’appelle « Pépé » du nom du fils du chef Soupalognon y Crouton dans Astérix en Hispanie. Outre l’origine ibérique de Valls, la ministre du Logement trouve une ressemblance entre son collègue et « ce petit garçon fier qui retient sa respiration jusqu’à ce que son entourage cède à ses caprices ». L’auteur de ce Blog, qui revendique une certaine expertise en « Astérixologie » rejette cette comparaison. En effet, dans une scène de l’album, Astérix, Obélix, Idefix et Pépé arrivent près d’un campement de gitans. Explications de Pépé : « Ce sont des nomades, très gentils et très drôles. Ils chantent et ils dansent tout le temps ! ». Difficile d’imaginer cette phrase dans la bouche de Valls !