OCM fruits et légumes : pas avant 2015

Si la réforme de la Pac doit entrer en application au 1er janvier 2014, le volet fruits et légumes sera décalé. On attend toujours une évaluation de l’OCM pour la fin 2013 (cf. notre Blog du 30 septembre). En revanche, la réforme proprement dite de l’OCM n’est pas attendue avant le second semestre 2014, pour une entrée en vigueur en 2015. Les f&l transformés seront bien inclus dans la future OCM, avec possibilité de recouplage. Selon nos informations, la France se serait déjà prononcée en faveur de cette option.

Caisse de solidarité : polémique entre la CR et la FNPF

L’adhésion de la caisse de solidarité arboricole au FMSE (Fonds national de mutualisation sanitaire et environnemental) a été votée le 30 septembre. La Coordination rurale (CR) a été le seul syndicat à s’opposer à cette décision « respectant ainsi la volonté de plus de la moitié des arboriculteurs et de certaines AOP » écrit-elle dans un communiqué. Conséquence pour la CR : « les cotisations, aujourd’hui volontaires, seront demain obligatoires ». Luc Barbier, président de la FNPF, a décidé de répondre à ce communiqué en écrivant au président de la CR, Bernard Lannes. Après avoir rappelé que les agriculteurs ont voté à plus de 50% pour les listes FNSEA, Luc Barbier indique que la CR « a signé » le règlement intérieur de la Caisse de solidarité qui prévoit son « intégration comme section spécialisée d’un fonds de mutualisation, lorsque celui-ci sera créé ».

Début de récolte pour la noix de Grenoble

C’est ce lundi 7 octobre que va commencer la récolte de la noix de Grenoble. Près de 7 000 ha de vergers devraient fournir quelque 15 000 tonnes de noix. La noix de Grenoble est reconnue AOC depuis 1938 et AOP depuis 1996.