Vilmorin se développe en Afrique

« Vilmorin pousse ses feux sur un marché africain très ouvert aux OGM » titrent Les Echos (10/10). Le quotidien explique que le quatrième semencier mondial vient de faire un deuxième investissement majeur en moins d’un an sur le continent africain. « Un marché doté d’un fort potentiel, gros consommateur d’OGM » précise Daniel Jacquemond, directeur financier du groupe, cité par les Echos. En janvier, Vilmorin avait pris le contrôle de 81% de LinkSeed, quatrième semencier sud-africain. En prenant une participation de 15 % dans le groupe Seed Co, leader des semences en Afrique, le semencier arrive au Zimbabwe.

Développement du drive en France

Les Echos (8/10) reviennent sur l’essor du drive, un développement qui « correspond à une révolution commerciale de portée similaire à celle de l’arrivée des supermarchés ». « Plus de 850 drive ont ouvert au cours des derniers mois, portant leur nombre à 2 442 ». Cette croissance va bouleverser « tout le savoir-faire du merchandising et du packaging » qu’il va falloir « repenser pour internet et le mobile ». Mais le drive « se prête encore mal aux produits frais » poursuit le quotidien. « C’est la prochaine étape » estime un responsable d’agence de marketing. Le drive représente 3,4% des achats alimentaires et devrait réaliser un CA de 3,7 milliards d’euros en 2013 (contre 2,2 en 2012).

« Breizh Power à l’Assemblée »

Dans son édition du 8/10, Le Parisien révèle que les 21 députés PS bretons « forment un club très influent à l’Assemblée nationale ». « Toutes les six semaines environ, poursuit le quotidien, ils rendent visite à Jean-Yves Le Drian, le ministre -breton évidemment- de la Défense ». « On n’a jamais été aussi puissants » commente un membre de ce « club ».

La FAO débat des biocarburants

« Biocarburants et sécurité alimentaire, le lien en débat » titre Le Monde (9/10). Le quotidien du soir explique que la FAO a inscrit « la question des liens entre biocarburants et sécurité alimentaire au menu de sa 40e session ». «Les positions me paraissent plus tranchées que jamais» affirme le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation. Le débat a été vif entre les représentants de la société civile et ceux du secteur privé. « Les agro carburants offrent une source de revenus précieuse pour les agriculteurs tout en fournissant de l’énergie» assure un porte-parole de l’Association européenne des producteurs d’éthanol durable. « Les intérêts de l’industrie des biocarburants risquent de prendre le dessus sur notre responsabilité commune d’assurer le droit à l’alimentation » a répliqué un participant. Le ministre français de l’Agriculture a défendu l’idée d’une pause dans la course aux agro carburants.

Un pot-au-feu très politique

Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, Rachida Dati, maire du VII° arrondissement de la capitale, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture se croiseront jeudi soir au « pot-au-feu des célébrités », une manifestation organisée au Louchebem, le célèbre restaurant du quartier des Halles, par les bouchers de Paris et d’Ile de France. (Le Figaro, 12/10).