Antilles : autorisation provisoire de l’épandage aérien

Les préfets de Guadeloupe et de Martinique ont signé le 18 novembre un arrêté accordant une dérogation pour quatre mois à l’interdiction de l’épandage aérien de fongicides sur les bananeraies. Le précédant arrêté de dérogation a été suspendu par une décision du tribunal administratif du 28 août. L’affaire doit être jugé sur le fond le 28 novembre. Les planteurs de bananes antillais doivent lutter contre la cercosporiose noire, un champignon qui menace les plantations.

Europe : sommet du Partenariat oriental les 28 et 29 novembre

Les Ministres des Affaires étrangères de l’Union européenneont préparé leSommet du Partenariat Oriental. Ce sommet se tiendra les 28 et 29 novembre à Vilnius, en Lituanie. Le Partenariat Oriental regroupe six pays du voisinage oriental de l’UE : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et la Biélorussie. Créé en 2009, l’objectif de ce partenariat est de contribuer à l’accélération de l’association politique entre l’UE et ces pays et d’approfondir leur intégration économique. Les relations entre ce groupe de pays et l’UE sont différentes. Ainsi, les négociations commerciales avec la Moldavie et la Georgie ont été conclues respectivement en juin et en juillet dernier. Les ministres sont favorables au passage à l’étape suivante : l’initialisation des accords de libre-échange complets et approfondis (Aleca) avec ces deux pays. L’initialisation pour l’ALECA avec l’Ukraine a été conclue en 2011. L’UE et l’Ukraine sont donc en fin de processus. Mais le Conseil affaires étrangères a conclu que l’Ukraine doit encore faire des progrès en matière de justice, de démocratie et devra prouver sa capacité à mener à bien les réformes annoncées.

Hausse de la production de pommes de terre de conservation

La production de pommes de terre de conservation en France s’élève à 5 235 000 tonnes cette année, contre 4 690 000 tonnes en 2012, soit une hausse de 11,6 % en un an, et de 8,1% par rapport à la moyenne sur 5 ans (2008-2012) indiquent l’UNPT et le CNIPT. Les surfaces, qui couvrent 117 150 ha, ont progressé de 3,4 % par rapport à l’année dernière et de 7,2 % par rapport à la moyenne sur 5 ans (2008-2012). Le rendement moyen est de 44,7 t/ha en 2013. Il est en hausse de 8 % par rapport à l’année dernière, mais seulement de 0,9 % par rapport à la moyenne sur 5 ans (2008-2012.

Départ des premiers kiwis français pour la Corée du Sud

Le premier container de kiwi français destiné au marché sud-coréen a été chargé le 20 novembre par la coopérative Prim’land à Labatut dans les Landes. Les vingt premières tonnes de kiwis à la marque Oscar sont attendues à Séoul vers le 25 décembre. « Huit années de travail et de constance dans l’effort ont été nécessaires pour parvenir à l’obtention des procédures d’autorisations des services de quarantaine français et coréens, mais le résultat est là » se félicite François Lafitte, président de Prim’land. Pour la saison 2013-2014, Prim’land prévoit de commercialiser 17 000 Tonnes de kiwis dont plus de 35% en Asie. Rappelons qu’une autre coopérative du sud-ouest, Blue Whale, participe, en collaboration avec Prim’land, à cette ouverture du marché sud-coréen (cf. notre Blog 22 du 4/11/13).