Ecotaxe : « Le travail constitue la dignité de l’homme »

La Croix (31/10) a interrogé un évêque breton : « L’ensemble des évêques de Bretagne a tenu à rappeler sa solidarité avec les personnes durement affectées par la crise de l’agroalimentaire. Nous n’avons pas à commenter les décisions politiques, mais nous attirons l’attention sur le fait que c’est le travail qui constitue la dignité de l’homme. La Bretagne est une région excentrée où les produits de la chaîne agroalimentaire circulent beaucoup. Si un camion est taxé à chaque fois qu’il prend la route, cela pose un problème. Il faut trouver un système plus juste. » a déclaré Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Hausse de la production européenne de vin

La production de vin des 28 pays de l’Union européenne devrait progresser de 11 % en 2013 à 163,9 millions d’hectolitres annonce l’Office internationale de la vigne et du vin (OIV) cité par Le Monde (29/10). Le podium mondial reste inchangé : Italie (44,9 millions d’hectolitres), la France (44,082) et l’Espagne (40). « Ces trois champions européens représentent près de 45 % de la production de vin mondiale, estimée par l’OIV à 281 millions d’hectolitres ». Le quotidien relève enfin que les exportations françaises de vin ont atteint un record en 2012. Elles se sont élevées à 7,6 milliards d’euros.

Seine Nord Europe : le projet de canal relancé

Le projet de canal Seine Nord Europe « semble reprendre des couleurs » peut-on lire dans Les Echos (31/10). Le Conseil européen des ministres du transport a en effet décidé que ce projet était éligible à un financement de l’UE à 40 % (contre 6% auparavant) et que les aménagements complémentaires pourront émarger aux fonds européens jusqu’à 30 %. « De quoi relancer ce barreau manquant de l’axe fluvial européen, soit 106 kilomètres de canal à grand gabarit entre bassin parisien et Nord-Pas-de-Calais » écrivent Les Echos.

La presse en bref :

  • L’écotaxe inquiète aussi les Restos du cœur. Elles coûteraient 125 000 euros, soit l’équivalent de 125 000 repas (Le Figaro, 30/10)