dimanche 23 septembre 2018

Visiteurs : 278 475   

Nouvelles fraîches

Euromed (1) : 1er conseil des ministres de l’agriculture du 5+5

L’Euromediterranée étant en panne place au 5+5. Le dialogue 5+5 rassemble dix pays des rives Nord (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal) et Sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) de la Méditerranée. La première conférence des ministres de l’Agriculture de ce groupe de pays s’est tenue le 27 novembre à Alger. Elle était co-présidée par Stéphane Le Foll et par son homologue algérien Abdelwahab Nouri. « Cette 1ère conférence concrétise ainsi la demande des chefs de l’Etat du Dialogue 5 + 5, réunis en octobre 2012 à Malte, de travailler sur des actions concrètes pour approfondir la coopération agricole au niveau du bassin méditerranéen, dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire de la région » explique le communiqué du ministère français de l’agriculture. A cette occasion, les ministres ont notamment décidé de la création d’un observatoire de la consommation et de la sécurité alimentaire, dans le but de réduire la vulnérabilité alimentaire de façon durable à l’échelle des pays membres, en renforçant les capacités de prévention, de prévision, et de gestion des crises conjoncturelles.

Euromed (2) : création d’une association France-Méditerranée pour l’agroalimentaire

Une rencontre réunissant parlementaires et professionnels du secteur agricole afin d’échanger sur les divers moyens à mettre en œuvre pour redynamiser les échanges intra-méditerranéens dans le secteur agroalimentaire s’est tenue le 25 novembre à l’Assemblée nationale indique Bruno Dupont, président d’Interfel. Assistaient notamment à cette réunion Xavier Beulin Président de la FNSEA  et Jean-Louis Guigou délégué général d’Ipemed. Les participants ont convenu que la Méditerranée « constitue un espace stratégique pour la France ». « Ils se sont accordés sur la mise en place d’une structure adaptée à même de favoriser le développement de partenariats stratégiques entre les deux rives ». Ils ont décidé de créer une association regroupant entreprises et l’ensemble des acteurs agricoles pour porter ces enjeux. « Le but de cette association sera également de construire avec les administrations et les professionnels des pays de la Méditerranée, des relations renouvelées basées sur des programmes de coopération et d’échanges dans le secteur agro-alimentaire, mais aussi de mutualiser les expériences des différents professionnels français ».

Communication : un prix pour Serge Papin

A l’occasion des 27e Grands Prix Communication & Entreprise décernés la semaine dernière, Serge Papin, Président de Système U, a été nommé Personnalité communicante de l’année. C’est la première fois que ce prix est décerné à un chef d’entreprise et non à une personnalité de la communication ou des médias.  Pour Communication & Entreprise, Serge Papin « est l’exemple parfait d’un dirigeant qui porte la parole et les valeurs de son entreprise, en cohérence avec les pratiques commerciales de celle-ci ». Michel-Edouard Leclerc doit être jaloux !