Porte-parolat : le dir-cab adjoint rejoint l’Elysée

C’est le directeur adjoint du cabinet de Stéphane Le Foll qui devait être le véritable « patron » du cabinet de la seconde casquette gouvernementale du ministre de l’Agriculture écrivions nous la semaine dernière (cf. notre Blog n°42). Et bien le ministre doit déjà se trouver un nouveau collaborateur. En effet, Gaspard Gantzer, qui venait de prendre ce poste, vient de rejoindre l’Elysée comme conseiller chargé des relations presse. Le départ précipité d’Aquilino Morelle laissant un vide à la communication de la présidence.

Cabinets ministériels : une nouvelle venue à l’Outre-Mer

Amélie Renaud est nommée conseillère technique au cabinet de la ministre des outre-mer. Elle était conseillère technique au cabinet du ministre de l’Ecologie Philippe Martin en charge des questions nationales et locales relatives à l’eau et aux risques naturels. Auparavant, elle était chef du bureau des risques météorologiques à la direction générale de la prévention des risques (DGPR) au ministère de l’Écologie, en charge du pilotage de la politique nationale de gestion des risques d’inondation.

Bruno Dupont, président de l’Acofal

Le CNIPT, Interbev et Interfel ont tenu l’assemblée générale constitutive de l’association de coordination du frais alimentaire (Acofal) le 15 avril dernier. Les trois interprofessions ont adopté les statuts de l’ Acofal. Le bureau de l’association a été élu à l’issue de cette AG. Il est composé de Bruno Dupont (président d’Interfel), président ; Dominique Langlois (président d’Interbev), trésorier et de Patrick Trillon (président du CNIPT), secrétaire. Créée en février 2014, l’Acofal a pour objectif de défendre collectivement les intérêts des filières de produits alimentaires frais non transformés.