Angélique Delahaye aux européennes ?

Selon nos informations, l’ancienne présidente de Légumes de France, et actuelle présidente d’Aprifel et de Solaal, Angélique Delahaye serait candidate aux élections européennes. Le site Contexte.fr annonce même qu’elle serait n°2 de la liste UMP de la circonscription Centre, liste conduite par Brice Hortefeux. Dans la circonscription Sud-Est, le député européen sortant, et membre de la Commission agricole, Michel Dantin, est toujours annoncé en troisième position. Notons enfin, toujours à l’UMP, que dans la circonscription Est, Anne Sander, jusqu’ici assistante parlementaire de Joseph Daul, occuperait la troisième position de la liste conduite par Nadine Morano.

Remaniement : qui pour les cabinets ?

En attendant la nomination des ministres délégués et des secrétaires d’Etat, les nouveaux ministres vont recevoir la définition de leurs attributions. Ils vont devoir également composer leurs cabinets. A l’Agriculture, même si le ministre ne change pas, on peut s’attendre à des ajustements. Par ailleurs, Stéphane le Foll devra intégrer un ou plusieurs conseillers pour son rôle de porte-parole. A Matignon, on regardera aussi qui va être nommé au poste de conseiller agricole ? Et quel sera le sort de Marie Guittard, la conseillère agricole de Jean-Marc Ayrault qui a reçu un hommage appuyé de la part de Xavier Beulin la semaine dernière au congrès de la FNSEA ?

Quels secrétaires d’Etat ?

Ministres délégués ou secrétaires d’Etat, plusieurs fonctions restent à attribuer : le transport, le commerce, la consommation, l’agro-alimentaire, les affaires européennes, le commerce extérieur,… Jeudi matin, les médias annonçaient que Fleur Pellerin, qui était en charge de l’Economie numérique, pourrait être nommée au Commerce extérieur. Mais déjà, premier « couac » du nouveau gouvernement, le Quai d’Orsay (Fabius) et Bercy (Montebourg) revendiquaient de récupérer cette mission dans leur périmètre.

Xavier Beulin au congrès de Felcoop

Le président de la Fnsea se rendra au congrès de Felcoop qui se tient ce vendredi 4 avril à Paris. Présidée par æ, la fédération des coopératives de fruits et légumes accueillera également l’économiste Philippe Moati. Ce congrès sera aussi l’occasion de saluer le départ du directeur Bernard Cardinaud qui partira en retraite le 1er mai.

Aneefel : Valérie Avril, chevalier du mérite agricole

Directrice de l’Aneefel, Valérie Avril a été fait chevalier du mérite agricole. Elle a reçu cette distinction le 28 mars à Biarritz, à l’occasion du congrès de l’Aneefel, des mains de Louis Orenga, directeur d’Interfel.