Porte-parole et ministre

Depuis la nomination de Stéphane Le Foll comme ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement de Manuel Valls, la question était de savoir qu’elle fonction l’emporterait sur l’autre. Au niveau du job, nous ne ferons pas de procès d’intention. Mais au niveau de l’affichage… Deux exemples : le 8 juin, Le Foll est l’invité du supplément politique de Canal +. Pendant toute la durée de l’émission, il est présenté comme porte-parole du gouvernement. Le 19 juin, il passe chez Elkabbach sur Europe 1. Même contexte, il est présenté comme porte-parole. Notons toutefois qu’il sera interrogé sur un question agricole, une question sur les phytos. Voilà, voilà.

Le calendrier de la loi d’avenir

Comme nous l’avions annoncé (cf. notre Blog du 16 juin), la loi d’avenir sera discutée en seconde lecture à l’Assemblée nationale les 8 et 9 juillet. Auparavant, elle sera examinée par la Commission des affaires économiques les 24, 25 et 26 juin. Le gouvernement a prévu de déposer des amendements pour mettre en place des mesures de protection destinées à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité de certains lieux sensibles : les écoles, les crèches et les bâtiments de soins comme les hôpitaux ou les maisons de retraites. Toujours la simplification…

La directrice des affaires juridiques de la FCD rejoint Carrefour

Directrice des affaires juridiques et fiscales de la FCD depuis 2005, Nathalie Namade rejoint le groupe Carrefour pour prendre les fonctions de directrice des affaires publiques.

Pau-Langevin reçoit les présidents des Chambres d’agriculture d’Outre-mer

Les présidents des Chambres d’agriculture des départements d’Outre-mer, accompagnés par Jo Giroud, secrétaire général de l’APCA, seront reçus ce jeudi 26 juin par George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer.

Interfel : extension de l’accord cotisation

L’accord interprofessionnel du 30 octobre 2013 relatif à la cotisation ad valorem, conclu dans le cadre d’Interfel est étendu à tous les professionnels de la filière pour la période du 1er janvier 2014 au 30 octobre 2016 (JO du 18 juin).

Cabinet de Le Foll : départ d’ Hélène de Comarmond

Hélène de Comarmond a quitté ses fonctions de conseillère pour l’enseignement agricole, la recherche et les relations sociales au cabinet de Stéphane Le Foll. Elle est remplacée par Annick Baille.

Noix de Grenoble : réélection du président

Yves Borel a été réélu président du Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING). Le CING rassemble près de 1.000 nuciculteurs, 18 entreprises de commercialisation (dont 2 coopératives) et 80 producteurs-expéditeurs. La production s’élève à plus de 13 000 tonnes par, 60 % des volumes sous AOP sont exportés.