Nouvelles fraîches

Manger et produire français : mobilisation nationale de la FNSEA

« La production agricole et alimentaire est un enjeu majeur pour la France. » : tel est le mot d’ordre de la mobilisation générale lancée par la FNSEA, les JA et les associations spécialisées. Le syndicalisme agricole majoritaire veut dénoncer l’empilement des normes, les distorsions de concurrence, « l’étouffement administratif et réglementaire » « en particulier en matière environnementale ».  La mobilisation nationale sera lancée ce lundi soir à partir de 22h30 sur le marché de Rungis.

Bisphénol A : un dossier bien français

A l’occasion de la journée du légume transformé qui s’est tenue le 18 juin à Paris, Pierre Sifflet, président du groupe légumes de la Fiac est revenu sur l’interdiction du Bisphénol A (BPA) dans les boîtes de conserve à partir du 1er janvier 2015. Il a ainsi rappelé le talent de notre beau pays à se tirer des balles dans le pied. Premièrement : inutile de tirer sur le gouvernement ou sur un parti, la loi est d’initiative parlementaire et a été votée à l’unanimité (s’il vous plait) par l’Assemblée nationale en décembre 2012. Deuxièmement, les industriels ont eu deux ans pour mettre au point un nouveau process, alors que la DLUO d’une conserve est de quatre ans. Résultat : les boîtes de conserve commercialisées à partir de 2015 n’auront pas été testées jusqu’au bout. Troisièmement : l’autorité européenne de santé (Efsa) n’a toujours pas rendu son avis définitif sur le BPA. Mieux, elle a rendu en janvier dernier un avis provisoire favorable à son utilisation. Quatrièmement : la France sera le seul pays en Europe et au monde à interdire ce produit. Mieux (encore) : le Canada l’a interdit en 2008 pour l’autoriser à nouveau en 2013 ! Enfin, certaines conserves, au contenu trop acide comme la choucroute, n’ont toujours pas trouvé de solution. Bref, tout va bien !

L’UE verse 4,6 milliards d’euros à 16 pays africains

L’union européenne a annoncé le 19 juin la signature de programmes indicatifs nationaux (Pin) avec 16 pays d’Afrique. Afin de renforcer l’efficacité du programme, l’Europe a décidé de consacrer son effort à trois ou quatre secteurs par pays. L’agriculture durable et/ou la sécurité alimentaire sont inscrits dans 14 des 16 programmes.

Belle campagne d’Italie pour la pomme de terre

La campagne 2013-2014 s’achève sur des résultats décevants en terme de tonnages exportés (moins d’1,5 Mt d’août 2013 à avril 2014), proche de ceux des deux dernières campagnes indique le CNIPT. La bonne surprise provient malgré tout du marché italien où les pommes de terre françaises sont sur le point de réaliser leur meilleure campagne. Avec 320 M€, le chiffre d’affaire cumulé pour toutes les destinations se maintient à un bon niveau.

SNCF : Légumes de France et la FNPF dénoncent la grève

Dans un communiqué commun publié le 18 juin, Légumes de France et la FNPF dénoncent une « grève ferroviaire qui a assez duré et pourrait mettre en péril certaines exploitations fruitières et légumières françaises ». « Les arrêts de travail des agents de la SNCF » empêchent les produits de circuler expliquent les deux fédérations. « Pire, ils impactent les usages et la circulation des camions qui servent au transport des fruits et des légumes dans de bonnes conditions ! »