jeudi 19 juillet 2018

Visiteurs : 264 964   
TV AGRI
TV AGRI

Nouvelles fraîches

Sopexa : départ de Cécile Bassot

Le conseil d’administration de Sopexa, qui s’est réuni le 2 juillet, a décidé de modifier la gouvernance de l’entreprise. Il a mis fin aux fonctions de Cécile Bassot, qui occupait le poste de directeur général du groupe depuis 2009. « Sopexa s’engage aujourd’hui dans une nouvelle étape et a pour ambition de devenir l’agence internationale de référence en matière de communication et de marketing spécialisée en agroalimentaire, vin et art de vivre » écrit le président du groupe Jean-René Buisson dans un courrier que notre Blog a pu se procurer. Ce dernier assurera la direction opérationnelle de la société jusqu’au recrutement du nouveau DG. En effet, Jean-René Buisson, a qui on a prêté l’intention de cumuler les fonctions de président et de directeur général, a du s’engager devant le conseil d’administration à recruter un nouveau DG. Le conseil d’administration a tenu à « souligner l’implication et le travail réalisé ces cinq dernières années par Cécile Bassot dans la phase de remise en ordre et de développement à l’international du groupe ».

Fruidor Terroirs reprend les Etablissements Gourgues

Fruidor Terroirs (groupe UGPBAN) a fait l’acquisition au 1er juillet 2014 de 100% des parts des Etablissements Gourgues à Birac sur Trec, Lot-et-Garonne. La reprise de ce spécialiste de la pomme de terre primeurs, déjà partenaire de Fruidor Terroirs, vient consolider les positions de cette entreprise sur le marché français. Le nouvel ensemble représentera 100 000 tonnes de fruits et légumes, hors bananes, pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros environ.

Fruits et légumes : Carrefour met en avant l’origine France

Carrefour a lancé le 4 juillet  une opération exceptionnelle pour favoriser la consommation de fruits et légumes origine France, en partenariat avec l’AOP Pêches Nectarines de France, l’AOP Tomates et Concombres de France et l’Association Interprofessionnelle Melon. 80 magasins se sont mobilisés pour le 1er week-end de cette opération qui devait permettre de commercialiser plus de 200 tonnes de f&l supplémentaires.

La FNSEA écartée de la conférence sociale

La FNSEA, l’Udes (1) et l’UNAPL(2) sont écartées par le gouvernement de la session introductive de la conférence sociale qui se tient ce lundi 7 juillet. « « Le dialogue social ne peut pas se faire sans nous. Il ne peut y avoir deux poids, deux mesures. Les partenaires sociaux doivent être traités à égalité » écrivent les présidents des trois organisations qui demandent au gouvernement de procéder à l’élargissement de la représentation patronale.

(1) : Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire ; (2) : Union nationale des professions libérales

Dijon Céréales suspend l’activité de production de STL

Le groupe Dijon Céréales vient d’annoncer la suspension de la production et de l’activité industrielle de sa filiale d’oignons déshydratés STL (Villers-les-Pots ; Côte-d’Or). « Impactée par la concurrence mondiale et le coût de l’énergie, l’activité s’avère économiquement difficile depuis plusieurs exercices » annonce le groupe. « « Une solution de sous-traitance a été trouvée afin de valoriser les oignons plantés par les producteurs de Bourgogne, Franche-Comté et de la Marne, mais également pour maintenir cette culture sur les exploitations. L’activité commerciale de STL est maintenue » poursuit le communiqué de Dijon Céréales. Des solutions de reclassement seront proposées à « au moins 40% des 32 salariés concernés ».

Le C3S des coopératives agricoles supprimé dès 2015

La commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale a adopté le 1er juillet un amendement au projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2014 qui vise à assurer la suppression dès 2015, pour les coopératives agricoles, de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) annoncée pour toutes les entreprises à horizon 2017. Cette suppression est présentée comme une solution alternative à la non-éligibilité des coop au CICE.

Rungis : Francis Lefevre fait chevalier de la Légion d’honneur

C’est en présence de Stéphane Layani, PDG de la Semmaris, de nombreuses personnalités de Rungis et des filières agricoles ultra-marines, que Francis Lefèvre, secrétaire général de la Semmaris, a reçu le 2 juillet les insignes de chevalier de la Légion d’honneur des mains de Jean-François Roubaud, président de la CGPME. « Tu me rends la tâche facile, a déclaré ce dernier, car ton parcours me semble aboutir très logiquement à cette distinction, tant ton implication au service de la République a été constante ». « Inventeur » de l’OCM banane, ancien directeur de l’Odéadom, ancien conseiller au cabinet de François Baroin au ministère de l’Outre-Mer, Francis Lefèvre peut en effet revendiquer une belle carrière au service de l’Etat et de l’Union européenne.

Coop de France dénonce l’abandon des voies capillaires

Coop de France métiers du grain dénonce le désengagement de longue date de la SNCF puis de RFF dans l’entretien des voies capillaires, les lignes à faible trafic dédiées au fret ferroviaire. « Le manque d’entretien du réseau, aggravé par le désengagement financier de l’Etat au cours des dernières années, conduit Réseau Ferré de France à programmer un nombre croissant de fermetures de lignes. Au cours des dernières semaines les annonces se sont multipliées, le gestionnaire d’infrastructure préférant fermer une ligne plutôt que de la remettre en état » constate la fédération. L’abandon de ces lignes mettrait sur la route 82 000 camions de plus par an.