Commission européenne  (1) : exit Ciolos

Le Conseil de l’UE a adopté le 5 septembre la liste des personnalités qu’il propose de nommer membres de la Commission. Cette liste confirme l’information qui circulait de puis quelques jours : Dacian Ciolos, Commissaire à l’Agriculture sortant et favori pour se succéder à lui-même, n’est pas nommé par son Gouvernement. Victime de la parité, la Roumanie, à la demande expresse de Jean-Claude Juncker, président de la Commission a désigné une femme, Corina Crétu. Le francophile Ciolos quitte donc la Commission. Selon plusieurs rumeurs, c’est Phil Hogan qui pourrait hériter de l’Agriculture, devenant ainsi le deuxième irlandais titulaire du poste. Et Mac Sharry, son lointain prédécesseur, n’a pas laissé un grand souvenir aux agriculteurs européens…

Commission européenne  (2) : un strapontin pour la France ?

Selon plusieurs sources de presse, l’ancien ministre (PS) de l’Economie, Pierre Moscovici, nommé par la France n’obtiendrait pas le poste de Commissaire aux Affaires économiques. Il devrait se contenter du secteur de la Concurrence. Un camouflet qui illustrerait tragiquement l’abaissement de l’influence de la France en Europe. Comme dirait l’autre “Merci pour ce moment” monsieur le président ! Notons toutefois que selon Les Echos (07/09), Berlin aurait fait sauter son véto contre la nomination d’un Français aux Affaires économiques. Réponse en principe dans la semaine.

Coop de France va créer « Coop de France agroalimentaire »

A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le président de Coop de France Philippe Mangin a fait part de son intention de créer « Coop de France agroalimentaire » une structure dont la fonction serait d’héberger les filiales des coopératives.

L’écotaxe réconcilie Coop de France et la CGI

Coop de France va rejoindre la plate-forme contre l’écotaxe qui rassemble de nombreuses organisations professionnelles dont la FNSEA et la CGI. Cela peut paraître normal. Mais c’est en fait la fin d’une très longue bouderie entre Coop de France et la CGI et qui avait pour origine la plainte déposée, il y a plusieurs années, à Bruxelles par la fédération du négoce agricole contre le statut des coopératives. Mais depuis, la FNA a quitté la CGI…

Embargo : les Français à Moscou

Les entreprises françaises iront au salon WorldFoodMoscou qui doit se tenir du 15 au 18 septembre dans la capitale russe et ce en dépit de l’embargo. Pour Eric Guasch, président de l’association France-Russie pour l’agroalimentaire (Afraa), il s’agit de maintenir les liens avec les partenaires russes. 15 entreprises françaises vont participer à cette manifestation.

Nergi se développe en Italie

Sofruileg (groupe Prim’Land) annonce son accord d’alliance avec l’Italien Ortofruit Italia (Piémont) pour le développement du marché italien
sur son produit Nergi. “Cette nouvelle alliance est dans la continuité du développement des plantations des variétés Arguta Hortgem Nergi en Europe » et prévoit dans un premier temps de nouvelles plantations sur 500 hectares » indique Sofruileg. Ce développement « s’appuie dorénavant sur trois partenaires commerciaux pour développer le marché européen » : Fruitworld (Pays Bas), Prim’land (France) et Ortofruit Italia (Italie).

Un Sival 2015 «résolument innovant »

L’édition 2015 du Salon international des productions végétales Sival se tiendra à Angers du 13 au 15 janvier 2015. A cette occasion, le Sival accueillera le Végépolys International Business Event (Vibe). « Véritable événement d’envergure internationale, le Vibe rassemblera des porteurs de projets innovants et des acheteurs internationaux, favorisant ainsi les échanges autour de visites des territoires, de rendez-vous avec les exposants et les adhérents de Végépolys » indique le Sival dans un communiqué.