Nouvelles fraîches | Lundi 6 octobre 2014

Budget : la TFA  sera bien supprimée en 2015

La taxe fiscale affectée (TFA) qui finance le CTIFL sera bien supprimée en 2015 (cf. notre Blog n°58). Le budget du centre technique des fruits et légumes proviendra désormais de la CVO. Cette dernière ne peut être prélevée que par Interfel. La CVO devra donc être augmentée. Reste à savoir si cette augmentation compensera intégralement ou non les ressources (environ 17 millions d’euros) issues de la TFA. Le basculement de la TFA vers la CVO devrait se faire au 1er juillet prochain, ou « si possible » au 1er janvier nous a-t-on indiqué au ministère.

Pomme de terre : une campagne moyenne à l’export

Le CNIPT vient de publier le bilan de la campagne export de la pomme de terre de conservation, une campagne que l’interprofession qualifie de « moyenne ». 1,76 million de pommes de terre a été exporté sur la période août 2013-juillet 2014, un résultat dans la moyenne des deux dernières années. Les exportations vers l’Italie et les pays de l’Est ont repris en dynamisme. L’Allemagne, qui est habituellement un concurrent important sur ces destinations, a connu une baisse de production d’un million de tonnes. Les exportations françaises ont ainsi pu se développer sur ces marchés. Marché traditionnel pour la France, les exportations vers la péninsule ibérique se sont stabilisées. Le chiffre d’affaires de la campagne export s’élève à 385 millions d’euros, en retrait par rapport à 2012/2013 (500 millions d’euros), mais en hausse par rapport à 2011/2012 (240 millions d’euros).

Commission : Phil Hogan réussit son oral

Commissaire désigné à l’agriculture, l’Irlandais Phil Hogan a été auditionné le 2 octobre par la commission spécialisée du Parlement européen. Phil Hogan a notamment évoqué la simplification de la Pac : « Un de mes engagements en tant que nouveau commissaire sera de passer au crible la législation de la politique agricole commune afin de voir ce qui peut-être simplifié, sans remettre en question l’efficacité de cette politique ou sa bonne gestion financière » a-t-il déclaré. « Au cours des douze premiers mois, nous examinerons la possibilité de simplifier encore les paiements directs, particulièrement en ce qui concerne le verdissement, le développement rural, la politique de qualité et le programme en faveur de la consommation de fruits et légumes à l’école. Nous examinerons également la manière dont le secteur agricole peut contribuer au mieux à la stimulation de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions » a ajouté Phil Hogan. Le Commissaire désigné s’est par ailleurs engagé à procéder, en 2016, à la révision du cadre financier pluriannuel « en trouvant des moyens de centrer davantage la PAC sur l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité ». La candidature de Phil Hogan a été approuvée par la commission spécialisée. Le Parlement européen votera en séance plénière sur l’ensemble de la Commission le 22 octobre, et, si elle est approuvée, cette dernière entrera en fonction le 1er novembre.

Categorie: Nouvelles fraîches