jeudi 20 septembre 2018

Visiteurs : 278 051   

Nouvelles fraîches

FranceAgriMer : clash au conseil spécialisé fruits et légumes

FNPF, Légumes de France, Felcoop et Gefel, c’est-à-dire les familles professionnelles de l’amont des fruits et légumes, ont quitté le conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer, qui se tenait le 12 novembre, avant la présentation du budget 2015. Elles entendaient ainsi « montrer leur total désaccord avec les décisions politiques brutales et arbitraires qui remettent en cause les soutiens de la filière ». Ces quatre organisations dénoncent « l’absence totale de concertation avec les pouvoirs publics. Elles n’acceptent pas que des décisions drastiques soient prises dans un contexte économique aussi difficile pour les entreprises, alors que les effets de l’embargo russe apparaissent d’une ampleur dramatique et sans précédent ». Elles demandent un rendez-vous « en urgence » avec le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

Cabinets ministériels/rémunérations : l’Agriculture et l’Outre-mer en dessous de la moyenne

Le député (app.PS) René Dosière est réputé pour éplucher avec minutie les budgets des services de l’Etat. Il vient de publier la grille de revenu des membres des cabinets ministériels. Ces revenus se décomposent en deux parties : la rémunération brute mensuelle et « l’indemnité de sujétion particulière (ISP) » (qui correspond à l’ancienne prime de cabinet). En 2014, la rémunération mensuelle brute moyenne d’un membre de cabinet ministériel s’est élevé à 8201 euros en augmentation de +7,1% par rapport à 2013 (7655 euros). De même, l’indemnité de sujétion particulière – 2235 euros – a augmenté de +4,3%. « Ces hausses sont choquantes dans une période où ces mêmes personnes demandent aux français des efforts de rigueur et d’économie » écrit René Dosière. Les revenus des membres du cabinet du ministre de l’Agriculture se situent nettement en dessous de la moyenne : 6648 euros pour la rémunération ; 1817 euros pour l’ISP. Idem pour le cabinet du ministre de l’Outre-mer : 7038 euros et 2636 euros. Reste à savoir comment interpréter ces chiffres : modération et bonne gestion des ministères ? ou impécuniosité ? En effet, les conseillers de ces deux ministres de plein exercice se retrouvent bien moins rémunérés que des conseillers de secrétaires d’Etat (Enseignement supérieur, Budget, Transport, Réforme territoriale, Commerce extérieur, Réforme de l’Etat, Numérique, Commerce et Artisanat, Sports, Handicapés,…).

Commerce extérieur français des pommes de terre de conservation : des prix bas pour un rythme d’exportations tranquille

En septembre 2014, 64 700 t de pommes de terre de conservation ont été exportées pour un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros indique le CNIPT. Les exportations du mois ont été un peu inférieures à la moyenne des trois dernières campagnes.
En cumul, d’août à septembre 2014, 110 000 t ont été exportées, soit un peu plus qu’en 2011 à la même période, pour un chiffre d’affaires équivalent à 19,8 millions d’euros. Les quantités exportées par destination sont plutôt similaires à celles des campagnes passées. En revanche, les prix de vente sont bas, souvent inférieurs à ceux de l’automne 2011.

Présentation du plan national santé-environnement

Les ministres de l’Ecologie et de la Santé ont présenté le 12 novembre au Conseil des ministres le plan national santé-environnement. Ce plan comporte 10 actions, dont la valorisation des effets positifs de la nature en ville ; l’amélioration de la qualité de l’eau destinée à la consommation ; le contrôle et la restriction progressive de l’usage des pesticides. Une conférence environnementale, présidée par le président de la République se tiendra les 27 et 28 novembre à Paris.

Signature d’un accord entre Légumes de France et Carrefour sur l’origine France

Légumes de France et Carrefour ont signé le 14 novembre un accord par lequel l’enseigne s’engage à proposer des légumes de saison origine France. « Carrefour, en partenariat avec Légumes de France a décidé de soutenir la production et les producteurs français de légumes du quotidien : carottes, pommes de terre, oignons, navets, endives, échalote,… pendant leur pleine saison » indique un communiqué commun.