dimanche 18 février 2018

Visiteurs : 205 287   
TV AGRI
TV AGRI

Nouvelles fraîches

Bruxelles va restituer 868 M€ aux agriculteurs européens

Une fois n’est pas coutume, Bruxelles va rendre de l’argent. Et aux agriculteurs en plus. La Commission européenne a annoncé le 26 novembre qu’elle allait rembourser 868 millions d’euros aux agriculteurs européens. Cette somme est issue de la réserve de crise et n’a pas été utilisée. Bruxelles rembourse donc les Etats membres, qui devront eux-mêmes rembourser les agriculteurs. Avec 193,5 millions d’euros, la France est la première bénéficiaire. Elle est suivie de l’Allemagne (125,6 millions d’euros), de l’Espagne (110,7 millions d’euros) et du Royaume-Uni (86,9 millions d’euros).

28 millions de tonnes de pommes de terre récoltées en Europe du Nord

La récolte totale de pomme de terre de consommation des 5 pays du NEPG* est estimée à plus de 28 million de tonnes. « Cette augmentation est due à l’augmentation des surfaces ainsi qu’aux très bonnes conditions de croissance à travers la plupart des pays » indique l’association. Les stocks étant également élevés, « les prix aux producteurs sont au plus bas ».

* le Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen réunit la Belgique, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Le monde agricole à la conférence environnementale

« La délégation de représentants des professionnels agricoles se félicite que les nombreux ministres présents aient souligné les contributions positives de l’agriculture sur les enjeux traités lors de la conférence environnementale des 27 et 28 novembre » déclarent la FNSEA, JA, l’APCA et Coop de France dans un communiqué commun. Selon les organisations professionnelles, le dialogue a été « constructif ». Elles se félicitent de la « reconnaissance d’un nécessaire retour à une harmonisation européenne des réglementations environnementales » qui « permettra de lever les distorsions préjudiciables à notre secteur, dans un contexte de marché ultra concurrentiel ».