Nouvelles fraîches | Lundi 19 janvier 2015

Lactalis : Le Foll favorable à la médiation

En marge de sa visite au Sival (lire plus haut), Stéphane Le Foll a été interrogé sur l’action de groupe engagée par des producteurs de lait contre Lactalis. « L’action de groupe a été votée dans la loi d’avenir a expliqué le ministre de l’Agriculture. Les producteurs ont tout à fait la possibilité d’engager une action de groupe. Je souhaite d’abord qu’il y ait une phase de médiation, prévue par la loi ».

Budget : il y a encore des niches

Le budget 2015 a été sévère pour les Chambres d’agriculture (prélèvement dans les réserves et baisse de la taxe) et pour le CTIFL (fin, à terme, de la TFA) notamment. Mais l’Etat, qui cherche des recettes, est moins exigeant avec d’autres institutions. Ainsi la Cour des Comptes a récemment révélé la cagnotte de l’Institut national de la propriété intellectuelle. L’INPI dispose en effet d’une réserve de 115 millions d’euros. Et l’Institut s’est même offert un nouveau siège à Courbevoie d’une valeur de 100 millions d’euros. La Cour, qui souligne la « prospérité » de l’établissement considère les réserves de l’INPI comme « excessives » et « sans emploi ». Chambres d’agriculture, CTIFL et autres apprécieront…

Coop de France : départ d’Yves Le Morvan

Changement à la direction de Coop de France. Le départ d’Yves Le Morvan, directeur général délégué, a été annoncé la semaine dernière. Il devrait être remplacé par un Délégué général, déjà recruté, et qui prendra ses fonctions en avril. « Coop de France veut franchir une nouvelle étape dans la construction de son projet. » indique l’organisation en guise d’explications dans un courrier à ses adhérents.

Commerce extérieur français des pommes de terre de conservation : ventes en baisse vers l’Espagne et le Portugal

Les exportations françaises en pommes de terre de conservation marquent le pas en comparaison de la campagne 2011-2012 indique le CNIPT. Avec 120 000 t exportées en novembre 2014, elles sont inférieures de 20 000 t à celles de novembre 2011, à un niveau déjà faible. Le retard accumulé pour les exportations françaises vers l’Espagne et le Portugal en est la principale cause. En cumul d’août à novembre 2014, 330 000 t de pommes de terre ont été exportées. Le chiffre d’affaires de cette campagne suit parfaitement celui de la campagne 2011-2012. Avec 51 millions d’euros, il est inférieur de 50 % à celui de la campagne précédente pour la même période.

Légumes de France signe une charte sur l’emballage

Légumes de France a signé, dans le cadre du Sival, avec Carton ondulé de France et le Syndicat national des industries de l’emballage léger en bois (Siel) une charte sur l’emballage. « Légumes de France se positionne pour le libre choix d’emballage des producteurs de légumes et s’oppose au diktat des grandes et moyennes surfaces qui voudraient imposer à leurs fournisseurs d’utiliser des caisses plastiques réutilisables IFCO » peut-on lire dans la charte. « Je dis non et stop à un business qui n’est favorable ni aux producteurs, ni aux consommateurs, ni aux fabricants de plastique. Celui qui en profite, c’est le distributeur » explique Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. « La charte sera un outil de travail et de discussion avec la grande distribution » poursuit-il en annonçant avoir déjà eu des contacts avec Intermarché et Carrefour.

Categorie: Nouvelles fraîches