Nouvelles fraîches | Lundi 26 janvier 2015

UMP : nomination d’un secrétaire national à la ruralité

Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, a procédé à de nouvelles nominations au sein de sa formation politique. Ainsi, le député de la Lozère Pierre Morel-A-L’Huissier est nommé secrétaire national à la ruralité.

Un nouveau directeur pour Agrial légumes

Le 1er février, c’est une véritable page d’histoire qui va se tourner pour la coopérative normande Agrial (la 5ème du pays) : Louis-Marie Le Coutour, directeur de la branche légumes d’Agrial va prendre sa retraite et passer la main à son actuel adjoint Bertrand Totel. Pendant plus de 20 ans, Louis-Marie Le Coutour a présidé au formidable développement de cette branche légumes pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui : plus de 900 millions d’euros de chiffre d’affaires (soit prêt du quart du CA total d’Agrial), 15 000 salariés travaillant dans 34 sites implantés dans 6 pays et qui dispose de marques fortes : Florette, Priméale, Créaline. Bertrand Totel va s’employer à conforter cet acquis et à poursuivre le développement d’Agrial légumes. Le groupe annonce déjà des projets d’investissements en Europe (Scandinavie, Europe de l’Est) et en Afrique.

Accord de collaboration entre Fruidor terroirs et France endive

Le 20 janvier, Fruidor Terroirs (filiale de l’UGPBAN) et France endive ont annoncé s’être mis d’accord sur un accord de collaboration entre les deux structures. Cet accord repose sur la construction d’un aval commun afin d’assurer le développement de la production, le développement commercial et de l’approvisionnement. « La pertinence du projet repose sur le regroupement de l’offre, qu’elle soit organisée à travers la coopérative France Endive ou qu’elle vienne de producteurs indépendants qui tous aspirent à davantage d’organisation durable » annoncent les deux sociétés dans un communiqué. France endive met en marché quelques 14 000 tonnes de légumes (endives, carmine, choux fleurs, choux…) produits par une quarantaine d’exploitants. Fruidor terroirs commercialise 100 000 tonnes de fruits et légumes.

La fédération des marchés de gros adhère à la CGI

La fédération française des marchés de gros annonce son adhésion à la Confédération Française du Commerce de Gros et International (CGI). « Ce rapprochement est né de la volonté des Marchés de Gros de s’investir au cœur du commerce BtoB en France » indique la fédération.

Sénat : les Verts proposent un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes

Le groupe « Europe écologie les verts » du Sénat défendra le 4 février une proposition de résolution visant à instaurer un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes. Ces pesticides auraient des effets « dévastateurs pour la biodiversité et en particulier pour les pollinisateurs, mais aussi pour la santé » indique Joël Labbé, sénateur (EELV) du Morbihan.

Categorie: Nouvelles fraîches