Nouvelles fraîches | Lundi 9 février 2015

Un pool d’investisseurs entre dans le capital de la Compagnie fruitière

Unigrains, Idia Capital Investissement (groupe Crédit Agricole) et la Société générale font leur entrée au capital de la Compagnie Fruitière en tant qu’actionnaires minoritaires. Le dossier a été bouclé il y a quelques semaines et l’information devrait être rendue officielle dans les prochains jours.

Réouverture du marché américain aux pommes et poires françaises

Plus de 10 ans après la suspension des importations, les pommes et poires françaises font leur retour sur le marché américain. Un premier lot a été exporté la semaine dernière. L’embargo américain avait été mis en place suite à la détection d’un nuisible, la mineuse cerclée. Des mesures spécifiques ont été mises en place (inspection des cultures avant récolte, contrôle des fruits avant l’exportation, traitement par le froid des fruits pendant le transport) permettant la levée de l’embargo.

Pyrénées-Orientales : visite de Le Foll reportée

Le ministre de l’Agriculture devait se rendre dans les Pyrénées-Orientales les 5 et 6 février. Il devait notamment visiter le vignoble de Banyuls, la coopérative maraîchère Terraneo et le vignoble de l’Agly sinistré par les récentes intempéries. Mais le voyage a été reporté à cause du vent fort qui soufflait sur la région. Le 5 février, « tous les avions ont pu se poser sur Perpignan-Rivesaltes, tous sauf un : celui du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll (.) Son petit jet était a priori trop léger face aux rafales » a annoncé France Bleu Roussillon (5 février). Ce déplacement serait reporté à une date encore inconnue.

JV entre Agrial et le danois DLG

« Lammefjords Grønt, filiale du groupe coopératif danois DLG et Florette, filiale du groupe coopératif français Agrial, ont conclu le 4 février un accord en vue de consolider leurs activités dans le secteur des légumes frais prêts à consommer. Une joint-venture va être créée entre les deux entreprises, elle sera finalisée dans le courant du premier trimestre 2015 » annoncent les deux groupes dans un communiqué publié le 4 février. La joint-venture commercialisera et vendra la marque Florette au Danemark. Récemment, Agrial Légumes avait annoncé avoir des projets de développements dans les pays scandinaves, en Europe de l’Est et en Afrique (cf. notre Blog n°73). Ce n’est donc pas fini.

Les AOPn pêches et abricots en route vers la fusion

Bruno Darnaud, président de l’AOPn pêches nectarines et Vincent Faugier, président de l’AOPn abricot ont annoncé à Berlin (Fruit Logistica) la fusion en cours des deux associations nationales d’organisations de producteurs. Cette fusion a été décidée pour « des raisons économiques » a annoncé Vincent Faugier. Mais pas seulement. « Nous avons décidé de regrouper les deux principaux fruits d’été. Nos équipes sont déjà ensemble. Nos clients sont souvent les mêmes, de même que les dynamiques de plantations » ajoute-t-il. « Les 2/3 des entreprises adhérentes à nos AOP ont les mêmes produits, précise Bruno Darnaud. Nous avons aussi des préoccupations communes, comme la rénovation des vergers ». La future AOPn, dont le nom sera dévoilé en avril prochain dans le cadre de Medfel, pèsera 200 000 tonnes de fruits, un bon atout pour animer le rayon fruits d’été.

Nouvelle identité visuelle pour le kiwi Oscar

« Be Kiwi, Be Happy », c’est le nouveau slogan du Kiwi Oscar, la marque de Primland qui a été présenté la semaine dernière à Fruit Logistica. Cette nouvelle signature est accompagnée d’un nouveau logo et sera déclinée sur l’ensemble du packaging. Primland vient par ailleurs de renforcer son équipe avec l’arrivée d’Olivier Pouilhès en charge du marketing et de la communication.

Categorie: Nouvelles fraîches