mardi 20 novembre 2018

Visiteurs : 292 402   

Brèves de Blog

François Hollande aux Rabelais des jeunes talents

Le président de la République assistera ce lundi 16 mars à la 4ème soirée de remise des prix des Rabelais des jeunes talents. Organisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), cette cérémonie récompense chaque année 33 lauréats âgés de 17 à 26 ans qui exercent dans onze métiers : boucher, boulanger, charcutier traiteur, chocolatier, crémier-fromager, épicier/caviste/bio, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur, restaurateur.

Production : conseil d’administration commun FNPF/Légumes de France

Pour la première fois, les conseils d’administration de Légumes de France et de la FNPF se réuniront en commun ce jeudi 19 mars. Au programme des discussions, notamment, l’avenir du financement du CTIFL.

Installation du Haut conseil de la coopération agricole

La première réunion du comité directeur du Haut conseil de la coopération agricole (HCCA) s’est tenue le 10 mars. Le comité directeur élu à sa présidence Henri Nallet, ancien ministre de l’Agriculture (cf. notre Blog du 23 février). Les autres membres du comité directeur sont : Eric Potié (trésorier) ; Evelyne Guilhem (secrétaire général) ; Olivier de Bohan (section révision) ; Samuel Crevel (section juridique) ; Jean-Marie Meulle (section économique et financière) ; Alexandra Bouthelier, Gérard Budin, Agnès Duwer, Maryline Filippi, Pierre Pagesse, Gaëlle Regnard (membres). Deux commissaires du gouvernement siègent au comité directeur : Eric Giry pour le ministère de l’Agriculture et Jérôme Faure pour le ministère de l’Economie. Enfin Hubert Grallet est le médiateur du HCCA.

Christophe Bonduelle en visite rue de Varenne

Christophe Bonduelle, président directeur général de Bonduelle sera reçu par le ministre de l’Agriculture ce mercredi 18 mars. Par ailleurs, Stéphane Le Foll participera à la session de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture le 19 mars.

Gerard Bally reçu à l’Hôtel de Montmorin

Délégué général d’Eurodom, Gérard Bally sera reçu ce mardi 17 mars par George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer.

Un nouveau président pour les communes forestières d’Europe

Pierre Grandadam, président de l’Association des Communes forestières d’Alsace et vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières a été élu président de la Fédération européenne des Communes forestières (Fecof) pour la période 2015-2020. La Fecof rassemble les associations de Communes forestières émanant de cinq états membres (Allemagne, Bulgarie, Espagne, France, République Tchèque ). En Europe, les forêts communales représentent 20 millions d’hectares, soit le tiers des forêts publiques et 15 % des forêts européennes.

Sival 2016 : sauvez la date

La 30ème édition du Sival se tiendra du 12 au 14 janvier 2016 à Angers. En 2015, le Sival a réuni plus de 600 exposants (dont 10 % d’étrangers) et près de 21 000 visiteurs.

Philippe de Guenin nommé Draaf de Bretagne

Actuellement Draaf de Poitou-Charentes, Philippe de Guenin va prendre la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Bretagne le 1er avril prochain. Pendant sa carrière, Philippe de Guenin a été notamment chef du bureau de la sélection animale et du développement de l’élevage au ministère de l’Agriculture, conseiller technique dans les cabinets de Jean Puech et d’Hervé Gaymard. Il a été ensuite directeur de plusieurs offices : Onilait, Onivins et Onifhlor, Viniflhor. Il a été directeur du Cniel, Draaf Pays de la Loire et directeur de l’institut français du cheval et de l’équitation.

La Saf organise un débat sur le traité transatlantique

Saf Agr’Idées organise, le 24 mars, en partenariat avec l’Institut Jacques Delors et la Chambre de commerce américaine à Paris, un débat sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) intitulé « TTIP : fantasmes et réalités ».

Départementales : Christophe Terrain candidat

Parmi la liste des responsables professionnels agricoles candidats aux élections départementales que nous avons publiée (cf. notre Blog du 9 mars), il manquait le nom de Christophe Terrain, ancien président de l’AGPM, et président de Vivadour. Il faut dire que la profession qui est indiquée sur les listes du ministère de l’Intérieur est “administrateur de sociétés”. Maire de Riscle, vice-président de la communauté de communes Armagnac-Adour (Gers) Christophe Terrain est candidat divers droite.