jeudi 28 mars 2024

Visiteurs : 824 145   

Nouvelles fraîches

Medfel (1) : 5600 rendez-vous déjà programmés

Medfel, le rendez-vous d’affaires des fruits et légumes de la Méditerranée se tient cette semaine, du 21 au 23, à Perpignan. Cette 7ème édition va rassembler plus de 250 exposants en provenance de la plupart des pays de la Méditerranée. Pour cette édition, la pomme est le produit à l’honneur. De nombreux évènements convergents (une vingtaine) sont organisés en marge de Medfel. Notons enfin qu’à la veille de l’ouverture, 5600 rendez-vous d’affaires sont déjà programmés.

Medfel (2) : retrouvez-nous sur notre stand

Pendant Medfel, ce Blog fait stand commun avec le groupe de presse Paysan du midi. Retrouvez-nous à l’espace Vip-Presse.

AFII/Ubifrance : une nouvelle étape vers la fusion

Le ministre de l’Economie a présenté, mercredi dernier en conseil des ministres, le projet de loi concernant la fusion de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et d’Ubifrance. « La présentation du projet de loi de ratification est l’aboutissement d’un processus législatif qui permet à l’agence, rebaptisée Business France, de renforcer son action au service des exportations françaises et des investissements étrangers en France » indique le compte-rendu du Conseil des ministres. Notons par ailleurs que, selon La Lettre de l’Expansion (13 avril), Sopexa et Business France auraient trouvé « un arrangement global ». Business France, écrit la lettre, « reprendra d’ici la fin 2016, la totalité des salons ainsi que le personnel sur cette activité ». Sopexa resterait une agence de promotion, spécialisée dans le vin, l’agroalimentaire et les arts de la table. « Dans ce but, elle n’exclut pas de racheter une agence du secteur en France » conclut La Lettre de l’Expansion.

Le jugement de l’APCA sur les nouvelles institutions européennes

Le président de l’APCA présentait la semaine dernière le dispositif européen de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture à Bruxelles. A cette occasion, Guy Vasseur a dénoncé « la perte d’influence de la France » au Parlement européen. A l’origine, il a évoqué, sans les citer, les élus du Front national qui ne sont pas parvenu à constituer un groupe parlementaire. De plus, estime Guy Vasseur, « il est difficile de travailler avec des élus dont le seul objectif est de démolir la Pac ». Il a par ailleurs porté un regard positif sur les premiers pas de la nouvelle Commission présidée par Jean-Claude Junker : « nous constatons avec satisfaction qu’il y a une position politique plus forte. Elle a plus un rôle d’orientation politique, qu’un rôle de gestionnaire ». Cela conduit à une « reprise en main politique de ceux qui ont à gérer la politique de la Commission ». Enfin, Guy Vasseur a égratigné le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, en rappelant son passé de député européen : « Le Foll était un homme actif à l’époque ».