Brèves de Blog | Mardi 26 mai 2015

Mel au programme de « Complément d’enquête »

L’émission de France 2 « Complément d’enquête » prépare un numéro consacré à Michel-Edouard Leclerc. Parmi les personnalités qui interviendront dans ce sujet, Philippe Mangin, président de Coop de France. L’émission sera diffusée cet été.

Joël Boyer, président de l’AOPn Pune de France

Président du Directoire de la SAS Boyer à Moissac (Tarn-et-Garonne), Joël Boyer est le nouveau président de l’AOPn Prune de France. Il succède à Philippe Palezy qui a souhaité ne pas demander un nouveau mandat après six ans de présidence. Philippe Palezy reste membre de l’AOPn qui rassemble aujourd’hui 13 OP, 10 expéditeurs majeurs, 330 producteurs soit 40% de la production nationale.

Changement de président à l’AOPn Poireau

Président du Groupement des producteurs de légumes de la Manche (GPLM), Sylvain Legrand a récemment été élu à la présidence de l’AOPn Poireaux de France. Il succède à Bernard Guillard qui vient de prendre la présidence de l’AOPN Carottes de France.

Un nouveau président pour le Min de Nantes

Conseiller départemental, 1er adjoint du maire de Nantes, Pascal Bolo a été élu le 20 mai président de la Semminn, la société mixte qui gère le marché de gros de Nantes. Il aura pour principale mission le transfert du Min sur le nouveau site de Rezé. Le futur Min devrait être inauguré en juillet 2018.

FranceAgriMer : nomination des membres du conseil spécialisé F&L

Le ministre de l’Agriculture vient de nommer, pour trois ans, les membres du conseil spécialisé pour les fruits et légumes et productions spécialisées de FranceAgriMer. Sont nommés, au titre des représentants de la production : PatrickTrillon (UNPT/FNSEA), Jacques Rouchaussé (Légumes de France/FNSEA), Luc Barbier (FNPF/FNSEA) ; Luc Desbuquois (Cénaldi/FNSEA), Roger Choix (JA), Bernard Oudard (CR),Emmanuel Aze (CP), Raoul Leturcq (Fnab) ; au titre de la coopération agricole : Jean-Michel Delannoy et Jean-Pierre Cuxac (Felcoop) ; au titre de la transformation : Jean-Bernard Bonduelle, Pascal Foy ; au titre des représentants du commerce : Roger Laroche (FCD), Alain Kritchmar (CSIF), Christian Pépineau (UNCGFL), Daniel Corbel (Aneefel), Christel Teyssedre (UNFD) ; au titre des représentants des Régions : Marie Tchakerian (Lanquedoc-Roussillon). Annabel Foury et André Bompard sont respectivement les représentants des salariés et des consommateurs. Le nouveau conseil doit se réunir ce mardi pour désigner son président.

Le médiateur des contrats devient le médiateur des relations commerciales agricoles

La décision avait été votée dans le cadre de la loi d’avenir : le médiateur des contrats devient le médiateur des relations commerciales agricoles. Le décret a été publié au JO du 18 mai. Le médiateur peut être saisi de tout litige relatif à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat. Il peut également émettre des avis et recommandations, de son propre chef ou à la demande des ministres chargés de l’agriculture ou de l’économie ou d’une organisation interprofessionnelle, professionnelle ou syndicale. Francis Amand, qui était le médiateur des contrats, est nommé médiateur des relations commerciales agricoles. Deux médiateurs délégués sont nommés : Robert Deville et Pierre Debrock.

Isabelle Chmitelin va quitter l’Odeadom

Directrice de l’Odeadom depuis 2011, Isabelle Chmitelin est nommée directrice de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). Elle prendra ses fonctions le 8 juin.

IDFel, Cerafel, Apfelso : le temps des AG

Les assemblées générales des AOP territoriales se tiendront le 8 juin pour IDFel Val de Loire, le 10 juin pour le Cerafel et le 12 juin pour l’Apfelso.

Categorie: Brèves de blog