Brèves de Blog | Lundi 15 juin 2015

Les Républicains : Angélique Delahaye en charge de l’agriculture

Député européen, maire de Saint Martin Le Beaux (37), ancienne présidente de Légumes de France Angélique Delahaye a été nommée secrétaire nationale à l’agriculture du parti Les Républicains. Elle est en binôme avec Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire et maire de Lavoûte-Chilhac (43). Pierre Morel-A-L’Huissier, député de la Lozère et Jean-Louis Costes député de Lot-et-Garonne sont nommés secrétaires nationaux à la ruralité. Ont été nommés secrétaires nationaux à la chasse, à la mer et à la pêche Pierre Charon et Yannick Moreau ; et au commerce extérieur Nicolas Forissier et Elisabeth Lamure. Curieusement, le nouveau parti n’a pas nommé de secrétaires nationaux à l’Outre-Mer !

Sophie le Mouël rejoint l’Assemblée des départements de France

Ancienne directrice de la communication institutionnelle d’Interfel (2002 à 2009), et ancienne conseillère “presse et communication” au cabinet de Dominique Bussereau, alors secrétaire d’État chargé des Transports (2010 et 2012) Sophie Le Mouël rejoint l’Assemblée des départements de France (ADF) au poste de directrice de la communication de l’ADF et conseillère “presse et communication” auprès de Dominique Bussereau, président de cette association (cf. notre Blog du 26 mai). Depuis 2014, Sophie Le Mouël était conseillère “communication” du député-maire (LR) de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Patrick Ollier. Dominique Bussereau a fait appel à une autre de ses anciennes collaboratrices : Céline Jarno-Dalbera, qui fut notamment son chef-adjoint de cabinet au ministère de l’Agriculture (2004-2007), devient directrice adjointe du cabinet du président de l’ADF.

Un nouveau président pour l’UPPIA

Jean-Bernard Bonduelle a été élu, le 9 juin, président de l’UPPIA, l’union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée. Il succède à Eric Ledermann. Jean-Bernard Bonduelle est, depuis 2007, directeur des relations extérieures et du développement durable du groupe Bonduelle. Il est Président de l’Unilet (Interprofession des légumes transformés) et de Profel (Fédération européenne des transformateurs de fruits et légumes).

Odeadom : Anne-Marie Serizier assure l’intérim

Directrice adjointe de l’Odeadom, office de développement de l’économie agricole d’outre-mer, Anne-Marie Serizier est chargée d’exercer par intérim les fonctions de directrice de l’office en attendant la nomination du successeur d’Isabelle Chmitelin nommée directrice de l’école vétérinaire de Toulouse (cf. notre Blog du 26 mai).

Michel Cadot, futur préfet de police ?

Actuellement préfet de région Paca, Michel Cadot devrait être nommé, selon plusieurs organes de presse, préfet de police de Paris début juillet. Ancien préfet de région en Bretagne, en Limousin et en Martinique, Michel Cadot a été a deux reprises directeur de cabinet de ministres de l’Agriculture : de 2004 à 2006 avec Dominique Bussereau et de 2007 à 2009 avec Michel Barnier. En 2006-2007 il a également été « conseiller auprès du Premier ministre » Dominique de Villepin. Michel Cadot est énarque, issu de la fameuse promotion Voltaire, celle de François Hollande, de Ségolène Royal, de Dominique de Villepin, de Michel Sapin,…

Categorie: Brèves de blog