Brèves de Blog | Lundi 22 juin 2015

PS : Germinal Peiro reste à l’agriculture

Après LR (cf. notre Blog du 15 juin), c’est au tour du PS de publier la liste de ses secrétaires nationaux. Le député de la Dordogne Germinal Peiro conserve son poste de secrétaire national à l’agriculture. Député de la Réunion, Ericka Bareigts est secrétaire national à l’Outre-Mer. On relève aussi la présence d’un secrétaire national adjoint Territoire-Montagne. Il s’agit de Bernadette Laclais, député de Savoie. Enfin, Fabrice verdier, député du Gard, est secrétaire national adjoint au commerce et à l’artisanat. Fabrice Verdier fût un temps président de l’Areflh, l’association européenne des régions productrices de fruits et légumes.

Régionales : candidature de Christian Troadec en Bretagne

Co-fondateur et co-leader des Bonnets rouges, Christian Troadec, maire de carhaix (56) et conseiller départemental vient d’annoncer qu’il conduirait une liste de rassemblement « régionaliste et progressiste » aux élections régionales en Bretagne. La démarche est déjà soutenue par l’Union démocratique bretonne (UDB) et par le Mouvement Bretagne et progrès (MBP). D’autres formations comme Breizh Europa et le Parti Breton ont fait par de leur intérêt pour ce projet.

GEPC : réélection de Didier Motte

A l’occasion de l’assemblée générale du GEPC, le groupement européen des producteurs de champignons, qui s’est tenue à Brême le 12 juin, Didier Motte a été réélu à la présidence pour un mandat de 2 ans. LE GEPC représente 9 pays producteurs et pèsent 90 % de la production européenne de champignons.

Jean-Michel Delannoy réélu à la présidence de Felcoop

Jean-Michel Delannoy a été réélu à l’unanimité la présidence de Felcoop par le conseil d’administration qui s’est réuni le 17 juin. Le bureau de la fédération est ainsi constitué : Président : Jean-Michel Delannoy France Endive – Nord) ; Vice-Présidents : Claude Rehlinger (Blue Whale – Tarn-et-Garonne), Bernard Guillard (Agrial – Manche) 
 Trésorier et Président de la Section Horticole : 
Christophe Thibault (Fleuron d’Anjou – Maine-et-Loire) 
 ; Secrétaire : Jérôme Pinaud (Coopérative Fruitière du Limousin – Corrèze) ; Membres du Bureau : Christophe Belloc (Blue Whale Tarn-et-Garonne) (Président de la Commission Sociale), Christophe Dupic (Coopérative Les Vergers de Lorraine – Meurthe-et-Moselle), Jean-Luc Jagueneau (France Prune – Lot et Garonne) 
(Président de la Section Fruits et Légumes Transformés), Luc Jeanneau (Coop de Noirmoutier – Vendée) (Président de la Section Pommes de Terre), Christophe Rousse (Solarenn – Ille et Vilaine) (Président de la Commission Agro-Alimentaire).

Interfel : l’accord cotisation melon étendu

L’accord interprofessionnel du 7 janvier 2015 relatif à la cotisation «melon de type charentais» est étendu pour une durée de 3 ans (2015,2016,2017), (JO du 16 juin).

Agroéquipement : le Sedima quitte l’Aprodema

Le Syndicat national des entreprises de services et de distribution du machinisme agricole (Sedima) a fait part de sa décision de démissionner de l’Aprodema, l’association de promotion des métiers et formations de l’agroequipement. « Cette décision prive l’ Aprodema d’un maillon de la filière mais ne remet pas en cause son fonctionnement qui nécessitera une nouvelle organisation pour mener à bien ses actions de promotion des métiers et formations en agroéquipement » indique l’association dans un communiqué. L’union des industriels de l’agroéquipement (Axema) et la fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) restent membres de l’Aprodema.

La banane de Guadeloupe & Martinique fournisseur officiel du Tour de France à la Voile

La banane française sera pour la première fois fournisseur officiel du Tour de France à la Voile édition 2015. Dans les 9 villes-étapes la BGM animera un stand de 32 m2 et accueillera le public et les marins. Le Tour de France à la Voile se déroulera du 3 au 26 juillet prochains. Une trentaine de bateaux s’affronteront sur les eaux. Plusieurs grands noms de la voile française (Franck Cammas, Yann Guichard, Bernard Stamm, Vincent Riou,…) participeront à cette épreuve.

CGI : réélection de Marc Hervouet

Marc Hervouet a été réélu, mardi dernier, pour un deuxième mandat de trois ans à la présidence de la CGI, la confédération française du commerce de gros et international.

Categorie: Brèves de blog