Nouvelles fraîches | Lundi 20 juillet 2015

Xavier Beulin sur le Tour de France

Le président de la FNSEA Xavier Beulin était présent, samedi 18 juillet, au départ de l’étape Rodez-Mende du Tour de France, sur les terres aveyronnaises de son secrétaire général Dominique Barraud, rapporte le quotidien local Midi Libre. Cette visite a certainement été l’occasion d’évoquer la crise agricole dans cette région d’élevage. En revanche, rien n’indique qu’il a rencontré le président de la République François Hollande, présent lui aussi sur le trajet de l’étape.

Cartel de l’emballage alimentaire : Bruxelles inflige une amende de 115 millions d’euros à dix entreprises

La Commission européenne a infligé une amende d’un montant total de record 115,8 millions d’euros à huit producteurs et deux distributeurs d’emballages de produits alimentaires. Ces dix entreprises se voient reprocher une entente illégale sur les prix de produits fabriqués à base de polystyrène et de polypropylène qui sont notamment utilisés pour les poissons, la viande, les fromages,…

Pommes de terre : baisse de la production européenne

La production nord-européenne de pommes de terre devrait être inférieure à 25 millions de tonnes, soit une baisse de 12,4 % par rapport à la campagne 2014, indique le NEPG qui rassemble les producteurs de 5 pays de l’Europe du Nord (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni). La surface totale de pommes de terre de consommation de l’UE-5 est en recul de 3,6%.

Le CNIPT demande un prix « juste » pour les pommes de terre primeurs

« Depuis plus d’un an, les pommes de terre se sont vendues à des prix très inférieurs aux coûts de revient en production, stockage et conditionnement » constate Patrick Trillon, président du CNIPT.
 « Grâce à la recommandation interprofessionnelle claire concernant le basculement de l’offre de pommes de terre de consommation vers la primeur et la nouvelle récolte, poursuit-il, les prix proposés jusqu’à présent en pomme de terre de primeurs et nouvelle récolte sont satisfaisants pour les producteurs, les commerçants et les consommateurs attentifs à la fraicheur des produits. Ils sont également portés par une offre limitée et de belle qualité́. Malheureusement, la pression exercée aujourd’hui par certains opérateurs du commerce fait entrer la campagne dans une période critique. Ce n’est pas acceptable». Le CNIPT « appelle à la raison chaque opérateur, à chaque stade de la filière pour assurer un approvisionnement régulier et de qualité aux consommateurs ».


La CR et l’UNFD reçues au Secrétariat d’Etat au Commerce

Suite aux nombreuses actions menées par la Coordination Rurale et l’UNFD contre la concurrence des revendeurs espagnols en fruits et légumes exerçant illégalement sur les marchés et au bord des routes, les deux organisations ont été reçues par le Secrétariat d’Etat au Commerce le 15 juillet dernier. « Pour conclure cette rencontre, le Secrétariat d’Etat s’est engagé à mener des actions concertées avec le ministère de l’Agriculture afin d’effectuer des contrôles poussés en matière fiscale, sociale et économique sur les lieux concernés. Parallèlement, le Secrétariat d’Etat adressera rapidement un courrier aux maires de la région Midi- Pyrénées, particulièrement touchée par le phénomène, afin que ceux-ci privilégient la production et les commerçants locaux » indique l’UNFD dans un communiqué.

 

 

 

Categorie: Nouvelles fraîches