Brèves de Blog | Lundi 14 septembre 2015

Crise agricole : un débat annoncé à l’Assemblée nationale

Le Journal officiel du 12 septembre a publié un décret complétant l’ordre du jour de l’Assemblée nationale convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 14 septembre. Ce décret annonce que le Gouvernement fera une déclaration, suivie d’un débat, sur la situation et l’avenir de l’agriculture. Lundi matin, la date de ce débat n’était pas encore annoncée.

Les Assises des fruits et légumes en octobre

Annoncées en septembre dernier à l’issue d’une rencontre avec Stéphane Le Foll, les Assises des fruits et légumes se dérouleront le 20 octobre au siège du Conseil économique social et environnemental à Paris.

Béatrice Collet au Pari du végétal

Conseillère technique en charge de l’Agriculture auprès du président de la région Champagne Ardenne et ancienne du salon de l’agriculture (elle en a été la directrice en 2011), Béatrice Collet prendra à partir du 1er janvier la direction du Pari du végétal, la nouvelle structure créée par les organisations professionnelles de la Marne (cf. notre Blog du 7 septembre).

Martine Pinville au congrès de l’UNFD

La nouvelle secrétaire d’Etat chargée du Commerce, Martine Pinville, interviendra au prochain congrès de l’UNFD le 5 octobre à Deauville. Le thème de ce congrès est : « dessiner le commerce de demain, réenchanter le consommateur ».

OGM : la nouvelle procédure d’autorisation adoptée en commission à l’Assemblée nationale

Les députés français ont adopté le 9 septembre en commission, le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine de la prévention des risque. Ce texte porte, notamment, la transposition dans le droit français des nouvelles règles européennes d’autorisation de mise en culture des Ogm.

UECBV : réélection de Philippe Borremans

Le belge Philippe Borremans a été reconduit à la présidence de l’UECBV (Union Européenne du Commerce du Bétail et de
la Viande). Il avait été élu la première fois en 2012 pour prendre la suite de Laurent
Spanghero.

Categorie: Brèves de blog