Brèves de Blog | Lundi 5 octobre 2015

Nomination des membres du conseil d’administration de FranceAgriMer

 Le ministre de l’Agriculture a nommé les membres du conseil d’administration de FranceAgriMer : représentants la production agricole : Julien Bigand (JA), Henri Brichart (FNSEA), Marianne Dutoit (FNSEA), Alain Sambourg (CR), Josian Palach (CP) ; représentant le secteur coopératif : Michel Prugue (Coop de France) ; représentant les industries agroalimentaires : Bruno Hot (Syndicat national des fabricants de sucre), Olivier Picot (fédération nationale des industries laitières), François Loos (Brasseurs de France) ; représentant les consommateurs : Françoise Bas (Union nationale des associations familiales) ; représentant le commerce et la distribution : Matthieu Pecqueur (FCD) ; représentant les salariés de la filière : Jean-Luc Bindel (Fnaf-CGT) ; représentant les régions : Dominique Tremblay (PS-Pays de Loire) ; personnalité́ qualifiée : Bernard Valluis (Association nationale de la meunerie française). Il reste à désigner le président de ce conseil d’administration qui succédera à Jean-Bernard Bayard.

Enseignement agricole : un nouveau hochet pour Henri Nallet

Stéphane Le Foll a procédé, le 28 septembre dernier, à l’installation de l’Observatoire de l’enseignement technique agricole (OETA). Cet observatoire sera présidé par Henri Nallet, ancien ministre de l’Agriculture de François Mitterrand et déjà président du haut conseil de la coopération agricole. L’OETA fait d’ailleurs la part belle aux mitterrandiens, puisqu’outre Henri Nallet, on y retrouve Jean-Claude Lebossé, ancien directeur général de l’enseignement et de la recherche mais aussi ancien conseiller agricole de Mitterrand à l’Elysée. Est aussi nommé membre de l’Observatoire Christian Forestier, « plus jeune recteur de France » en 1981 et directeur de cabinet de Jack Lang au ministère de l’enseignement. Autre « acteur » des années Mitterrand, Fernand Girard ancien délégué général du Conseil national de l’enseignement agricole privé, qui a négocié avec Henri Nallet, les lois sur l’enseignement agricole en 1982-1983. Cet observatoire est également composé de quelques hauts fonctionnaires et de trois parlementaires (deux socialistes et une centriste).

Jacques Rouchaussé, président du CTIFL

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, a été élu président du CTIFL par le nouveau Conseil d’administration qui s’est réuni le 29 septembre (cf. notre Blog du 28 septembre). Représentant de la FCD, Roger Laroche a été élu 1er vice-président. Les autres membres du bureau sont : André Bernard (Anifelt) et Pierre Dechamps (UNFD), vice-présidents ; Laurent Grandin (UNCGFL), Jean-Pierre Bellet (UNFD), Bruno Dupont (FNPF, et par ailleurs président d’Interfel), Jean-Michel Delannoy (Felcoop).

Congrès de Légumes de France à Perpignan

Le congrès 2015 de Légumes de France se déroulera les 19 et 20 novembre à Perpignan. Deux thèmes ont été retenus : « Quelles perspectives d’évolution pour nos outils de production ? » et « Valoriser l’origine France ».

Les maires de France en congrès

Le prochain congrès des maires de France se tiendra du 16 au 19 novembre à Paris. Le thème retenu cette année est « Faisons cause commune ». « Ruralité, attractivité et territoires », « Le commerce, quels nouveaux outils de redynamisation ? » « Climat, un enjeu local » font partis des sujets des débats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Categorie: Brèves de blog