Brèves de Blog | Lundi 12 octobre 2015

Christian Mazas, président de la nouvelle FRSEA LRMP

L’Assemblée générale constitutive de la FRSEA Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées s’est tenue le 2 octobre (cf. notre Blog du 5 octobre). Le bureau de cette FRSEA a été élu à cette occasion : président, Christian Mazas (Haute-Garonne) ; vice-président, Serge Vialette (Aude) ; secrétaire général, Jean-Louis Portal (Gard) ; secrétaire général adjoint Dominique Fayel (Aveyron) ; trésorier, Bernard Malabirade (Gers) ; trésorier adjoint, Michel Pontier (Hérault).

Un nouveau bureau pour l’Aneefel

A l’occasion de son conseil d’administration qui s’est réuni récemment à Avignon, l’Aneefel a procédé au renouvellement de son bureau. Daniel Corbel a été réélu à la présidence de l’association. Les autres membres du bureau sont : Sabine Alary, Eric Guash, Régis Lhoutellier (vice-présidents) ; Nicole Thuery, secrétaire générale ; Patrice Prudhomme, secrétaire général adjoint ; Jean-Yves Lhorme, trésorier ; Bernard Gérin, trésorier adjoint ; Lucien Amoros, Christophe Artero, Philippe Dupont, Olivier Lemouzy et Olivier Marais, assesseurs. Sabine Alary et Eric Guash succèdent à Pierre Avy et Claude Boyer qui avaient fait part de leur souhait de ne pas se représenter. Le conseil a par ailleurs pris connaissance de la mise a jour des procédures de la Convention Fel Partenariat qui sera signée pour la troisième fois, probablement en janvier 2016, avec la DGCCRF. Enfin, l’Aneefel annonce que sa prochaine assemblée générale se tiendra les 11 et 12 mars 2016 à Paris.

Macron absent des Entretiens de Rungis

Contrairement au programme officiel, et comme l’année dernière, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron ne participera pas aux Entretiens de Rungis qui se tiennent ce lundi 12 octobre. Il sera en déplacement dans le Lot où il participera, notamment, à une table ronde sur « L’industrie compétitive du XXIe siècle: process, méthodes et facteurs de réussite ». C’est Martine Pinville, secrétaire d’Etat au Commerce, qui se rendra aux Entretiens de Rungis.

PE : le nouveau règlement bio à la Comagri

La Commission de l’agriculture du Parlement européen se réunit les 12 et 13 octobre à Bruxelles, avec notamment à l’ordre du jour : présentation d’une étude sur la mise en œuvre du premier pilier de la PAC 2014-2020 dans les Etats membres, présentation du rapport du Copa-Cogeca sur le développement des coopératives agricoles dans l’UE
, projet de modification du règlement (UE) sur la production biologique et l’étiquetage des produits biologiques (lire plus haut).

Congrès de la FC2A en novembre

Le 2ème congrès du commerce agricole et agroalimentaire organisé par la FC2A se tiendra le 27 novembre prochain à Paris sur le thème « Le commerce agricole et agroalimentaire : des métiers en pleine évolution ».

Un colloque sur les investissements agroalimentaires en Afrique

Farm et Pluriagri organisent le 14 décembre à Paris un colloque sur le thème « Investissements privés et développement durable : débats pour l’agroalimentaire en Afrique ».

Categorie: Brèves de blog