La date de dépôt officiel des listes de candidats pour les élections régionales est fixée au 9 novembre. Nous avons déjà dévoilé le nom de quelques leaders agricoles qui ont décidé de s’engager. Nous entamons aujourd’hui un tour de France des candidats issus du monde agricole, sachant que toutes les listes ne sont pas encore présentées ou complètes.

Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin : Rousset met les agriculteurs en avant

En Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, c’est Alain Rousset, président sortant de la Région Aquitaine, qui est chef de file des listes PS. On connaît, pour l’instant, les n°1 et 2 de tous les départements. « Exploitante agricole en société », conseillère régionale sortante, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Béatrice Gendreau est n° 2 de la liste Rousset en Dordogne. Eleveur de chèvres dans la Creuse, présidente de CapGènes (organisme de sélection pour l’élevage caprin) et membre du conseil d’administration de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec-FNSEA), Geneviève Barat est n°2 de la liste PS de son département. Eleveur, trésorier de la coopérative Terre Atlantique, Guy Moreau est n°2 de la liste dans les Deux-Sèvres. Candidate de la droite (LR, UDI, Modem), Virginie Calmels n’a pour l’instant dévoilé que les noms de ses têtes de listes départementales. Nous n’avons relevé qu’un « agricole », Guillaume Guérin, membre d’un cabinet d’expertise agricole, n°1 dans la Haute-Vienne. Pour le FN, nous n’avons trouvé que la composition de la liste de la Dordogne, avec une viticultrice, Patricia Bouillon en n°10.

Bourgogne-Franche-Comté : des Verts très « agricoles »

En Bourgogne-Franche-Comté, où se présente Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA, n°5 dans le Doubs (cf. notre Blog du 5 octobre), nous ne connaissons que la composition des listes Europe Ecologie Les Verts conduites par Cécile Prudhomme. Elles font la part belle au monde agricole : sur 100 candidats, 15 en sont issus, dont 1 en Côte d’Or, 5 dans la Nièvre (la moitié de la liste), 4 en Haute-Saône et 5 dans l’Yonne. Parmi eux, on peut citer Denis Sanchez agriculteur, élu (CP) à la chambre d’agriculture de la Nièvre, Michel Gaillard, ancien directeur de coopérative agricole, élu (UNSA) à la chambre d’agriculture de Haute-Saône.

Bretagne : 10 « agricoles » chez les LR

En Bretagne, une région où un agriculteur est chef de file (René Louail pour les Verts), seul Marc Le Fur (LR) a quasiment bouclé ses listes. Sur 83 candidats, 10 sont issus du monde agricole et agroalimentaire. Parmi eux, on peut relever les noms de Jean-François Tréguer, éleveur, président du GDS Bretagne et maire de Lannilis, 12 ème dans le Finistère  et de Benoit Rolland, conseiller à la Chambre d’agriculture, maire de Moustoir’Ac, 15ème dans le Morbihan.

Centre Val de Loire : un agriculteur, chef de file FN

Agriculteur en Eure-et-Loir, député européen, conseiller municipal de Lucé, Philippe Loiseau est le chef de file FN pour la région Centre Val de Loire. Il a déjà siégé, de 2004 à 2014 au Conseil régional où il présidait le groupe FN. Il est membre de la Commission agricole au Parlement européen. Syndicalement, ce céréalier est passé par la FDSEA, puis par la Coordination rurale.

Paca : un ancien JA chez Estrosi

Sur 128 candidats, Christian Estrosi présente 7 « agricoles » dans tous les départements de sa région, sauf le Vaucluse. Parmi eux, Fabrice Borel, agriculteur, maire de Forest Saint-Julien (Hautes-Alpes), ancien président régional des jeunes agriculteurs et Guillaume Garcin, administrateur de la coopérative Agneau soleil (Alpes de Haute Provence).

Des ministres en campagne

Il n’y a pas que Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, à être ministre et candidat aux élections régionales. Dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, est tête de liste (PS) en Lot-et-Garonne et Martine Pinville, secrétaire d’Etat au Commerce, est n°2 de la liste PS en Charente.

 

A suivre…

Categorie: Le dossier de la semaine