La date de dépôt officiel des listes de candidats pour les élections régionales est fixée au 9 novembre. Nous poursuivons notre tour de France des candidats issus du monde agricole (cf. notre Blog du 19 octobre), sachant que toutes les listes ne sont pas encore présentées ou complètes.

Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon : Jean-Louis Cazaubon chez Delga, confusion chez les LR, un ex président de FDSEA au FN

1er vice-président de l’APCA, président de la chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon est candidat sur les listes PS-PRG conduites par Carole Delga. Il sera en 4ème position dans les Hautes-Pyrénées. Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Pierre Bourquin, ancien président de Saint Charles International, responsable de la commission «agriculture et économie» de la fédération PS du département, est en 7ème position. A droite, c’est la confusion. Le parti LR et ses alliés ont de grandes difficultés à constituer les listes. Une situation aggravée par les doutes sur l’éligibilité de Dominique Reynié, le leader régional. La situation est particulièrement confuse dans le Gers. La tête de liste devait revenir à l’UDI Christophe Terrain, ancien président de l’AGPM. Finalement, c’est un LR, l’ancien député Gérard Dubrac, qui sera numéro 1, l’UDI récupérant les 2è et 3è places. Christophe Terrain serait ainsi 3ème. Un arrangement dont pourrait faire les frais Christiane Pieters, conseillère régionale (LR) sortante et présidente de l’Aniail. Toujours dans le Gers, Remy Fourcade, ancien président de la FDSEA sera 3ème sur la liste FN.

Aquitaine, etc : Daniel Sauvaitre, candidat chez Virginie Calmels

Président de l’Association nationale Pommes Poires, président du parti de son département, maire de Reignac, Daniel Sauvaitre est candidat (n°3) sur la liste de la droite en Charente. Un autre représentant du monde agricole, Cédric Dupuy, viticulteur, figure en 13ème position sur cette liste. Toujours chez Virginie Calmels, dans les Pyrénées-Atlantiques, Bartélémy Aguerre, maire de Luxe-Sumberraute, ancien président de Spanghero (au moment des lasagnes de cheval !) et ancien vice-président de la coopérative Lur-Berri figure en 6ème position.

Bretagne : un président de chambre chez Le Drian

Belle prise pour le ministre de la Défense. A peine Jean-Yves Le Drian avait confirmé son engagement aux élections régionales en Bretagne, que l’on apprenait que Olivier Alain, président (FDSEA) de la chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor rejoignait le candidat PS. Il sera quatrième de liste dans son département. Il a annoncé qu’en cas de victoire, il abandonnerait ses fonctions de président de chambre.

Normandie : François Dufour chez les Verts

Ancien leader de la Confédération paysanne, vice-président du conseil régional de Basse-Normandie, en charge des questions agricoles, François Dufour est tête de liste Europe-Ecologie les Verts dans la Manche. Les Verts présentent par ailleurs de nombreux candidats « agricoles » dans cette région : il y en a ainsi 3 sur 12 dans l’Orne et 5 sur 41 en Seine-Maritime. A ce jour, il nous manque encore la composition des listes EELV pour l’Eure, la Manche et le Calvados. Notons par ailleurs que chez Hervé Morin (droite et centre) dans la Manche (seule liste connue à ce jour), on relève le nom de deux candidats agricoles, dont Florence Mazier, conseillère régionale sortante et ancienne secrétaire générale adjointe de la FDSEA. Il y a a aussi deux « agricoles », pour l’instant, sur les listes PS, un en Seine-Maritime et un dans l’Eure.

A suivre.

Categorie: Le dossier de la semaine