mardi 23 avril 2024

Visiteurs : 828 526   

Nouvelles fraîches

Milan : premier prix pour le Pavillon France

Le Pavillon de la France à l’Exposition universelle de Milan est « officiellement » le plus beau pavillon de l’expo. Le bureau international des expositions lui a en effet accordé le 1er prix dans la catégorie architecture. La structure sera démontée et remontée pour « une seconde vie en France » indique le communiqué du commissariat général. Sans chauvinisme exagéré, et pour avoir été deux fois à Milan, nous pouvons dire que cette récompense est amplement méritée…

Une nouvelle commission de concertation pour le commerce

Le gouvernement a créé par décret la Commission de concertation du commerce (3C). Elle succède au Conseil stratégique du commerce de proximité et à la Commission d’orientation du commerce de proximité. Elle reprend également les attributions de la Commission nationale du commerce équitable (CNCE). La 3C a pour mission « d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur la situation des commerces en France et leur contribution au développement de l’économie et de l’emploi ». Elle sera présidée par le secrétaire d’Etat au Commerce et sera installée d’ici la fin de l’année.

Greenpeace (1) : après la pomme, la pomme de terre

Dans un rapport intitulé « Pommes de terre : des pesticides à tout bout de champ », l’ONG affirme, en se basant sur 5 analyses, que les abeilles souffrent de boire l’eau de surface dans les champs de pommes de terre français. « Outre le fait que le rapport ne dit pas les conditions dans lesquelles les prélèvements ont été réalisés, il ne parvient pas non plus à démontrer une quelconque corrélation entre la mortalité des abeilles et la culture de pommes de terre » indique le CNIPT. De plus, poursuit le CNIPT, « Greenpeace a prélevé en rayon 13 échantillons de pommes de terre (.) Trois substances actives ont été décelées ! » Et l’ONG de préciser « la concentration de l’ensemble des résidus identifiés était inférieure aux Limites Maximales pour les Résidus (LMR) fixées par le règlement européen ». « La filière pommes de terre, dispose de plusieurs centaines d’analyses réalisées sur plusieurs années par des laboratoires indépendants ou de la DGCCRF, qui corroborent ces résultats » rappelle le CNIPT. Enfin, l’interprofession de la pomme de terre s’est rapprochée d’Interfel et de l’ANPP pour évoquer cette question et une réunion de travail a été organisée.

Greenpeace (2) : Daniel Sauvaitre « blacklisté »

Un symposium sur la réduction des pesticides, co-organisé par Greenpeace au Parlement européen, doit se tenir le 19 novembre. Le programme prévoyait initialement une intervention de Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, sur les vergers eco-responsables. Cette prise de parole a été annulée, Daniel Sauvaitre ayant été « blacklisté » par Greenpeace indique l’Association nationale pommes poires.

Baisse des effectifs au ministère de l’Agriculture

Au 31 décembre 2013, les effectifs du ministère de l’Agriculture et des établissements publics associés s’élevaient 45 332 agents (contre 45 423 en 2012). C’est ce qu’indique le rapport sur l’état de la fonction publique publié en annexe du projet de loi de finances. Ils étaient de 62 025 en 1998. Après avoir culminés à 67 346 en 2002, les effectifs de ne cessent de décroitre.