jeudi 25 avril 2024

Visiteurs : 829 446   

Nouvelles fraîches

Roumanie : Dacian Ciolos, Premier ministre par intérim ?

L’ancien Commissaire européen à l’Agriculture devrait être nommé Premier ministre par intérim de Roumanie jusqu’aux élections du 6 décembre prochain. C’est ce qu’indique la presse roumaine citée par Euractiv. Depuis son départ de la Commission, Dacian Ciolos est conseiller spécial sur la sécurité alimentaire auprès du président de la CE Jean-Claude Juncker.

Avril partenaire fondateur de « Solutions Cop 21 »

En marge de Cop 21, se tiendra au Grand Palais à Paris, du 4 au 10 décembre, une exposition « Solutions Cop 21 » qui a pour but de présenter des solutions pour lutter contre le changement climatique. Cette expo est organisée par le Comité 21 et le Club France développement durable. Parmi les partenaires fondateurs, on trouve le groupe Avril (ex-Sofiprotéol) et le groupe Carrefour. Chez les partenaires, on relève la présence de la filière bioéthanol, de CocaCola, d’Evian, de Volvic. Chez les partenaires associés, notons Armateurs de France, le Medef, WWF . Il y a aussi des « contributeurs des pavillons » avec notamment Bonduelle, le BRGM, le Cirad, Eco Emballages, l’Ifremer, l’Inra, Intermarché, les surgelés Picard. Parmi les exposants annoncés, notons la pomme Ariane et l’Ipemed.

Lait : hausse de la production européenne

La production européenne de lait a augmenté de plus de 1 % sur les premiers mois de 2015 indique l’Observatoire du marché du lait. Cela équivaut à 1,2 million de tonnes de lait supplémentaires, soit la moitié de la hausse de la production mondiale sur cette période (+2,3 millions de tonnes). Sur les 8 premiers mois de l’année, la hausse de la production des principales zones dans le monde s’élève à +1,23% : +1,19 % pour l’UE ; +1,48 % pour les Etats-Unis ; +0,95 % pour la Nouvelle Zélande ; +1,36 % pour l’Uruguay ; +3,07 % pour l’Australie et -1,66 % pour l’Argentine.

Commerce extérieur : contraction du solde positif pour les produits agricoles en septembre

« Les exportations diminuent encore et les importations, élevées depuis juillet, effacent leur léger repli d’août » en septembre peut-on lire dans la dernière note des Douanes. L’excèdent poursuit ainsi sa contraction entamée en juillet. Les exportations souffrent de la faiblesse des livraisons de blé́ à l’UE (Espagne, Italie et Pays-Bas) et à l’Afrique du Nord (Maroc et Algérie). A moindre niveau, les exportations de graines oléagineuses diminuent vers l’UE (Allemagne et Belgique), tandis que celles de bovins progressent vers la Turquie et l’Espagne et celles de légumes vers l’Italie. A l’importation, la légère hausse du mois est due à d’importants approvisionnements en graines oléagineuses (Ukraine, Roumanie) ainsi que, dans une moindre mesure, à une hausse des achats de fruits à coque (Etats-Unis, Turquie, Italie et Espagne). Par ailleurs, à l’exportation, les ventes de boissons sont en nette hausse, notamment vers les Etats-Unis et l’Asie. De belles performances interviennent notamment pour le cognac (Etats-Unis, Singapour et Malaisie), ainsi que pour le champagne (Etats-Unis et Singapour) et les vins (Hong-Kong). Les ventes progressent également légèrement vers l’UE (cognac vers le Royaume-Uni, champagne vers l’Italie et le Royaume-Uni et vins vers l’Allemagne).