lundi 14 octobre 2019

Visiteurs : 375 847   

Brèves de Blog

Philippe Mérillon, DGA de FranceAgriMer

Philippe Mérillon est le nouveau directeur général adjoint de FranceAgriMer. Il remplace Frédéric Guedar Delahaye nommé directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture au ministère de l’Ecologie (cf. notre Blog du 21 septembre). Au cours de sa carrière, Philippe Mérillon a été notamment chef du bureau des fruits et légumes au ministère de l’Agriculture et Draaf Languedoc Roussillon.

35 commissions administratives supprimées, une seule pour l’Agriculture

Le gouvernement poursuit le « dégraissage » des comités Théodule, ces commissions administratives consultatives, dont la France a le secret. Le Conseil des ministres du 13 novembre a décidé la suppression de 35 d’entre elles. Le nombre de ce type de commissions va ainsi passer de 504 à 469. Parmi elles, on peut citer la Commission consultative de la procédure d’attribution de la taxe poids lourds, le Comité stratégique du calcul intensif
 ou encore la Commission nationale de présélection des pôles d’excellence rurale
. Parmi les commissions relevant du ministère de l’Agriculture, une seule est supprimée, la Commission consultative de la statistique agricole (elle avait été crée en février 1957 !). Selon un document budgétaire, en 2014, il y avait 30 commissions administratives consultatives rattachées au ministère de l’Agriculture.

FAM : création d’un comité expérimentation pour les F&L

Le conseil spécialisé Fruits et Légumes de FranceAgriMer a validé la création d’un comité stratégique expérimentation.
Il sera chargé de proposer les axes stratégiques des trois filières (fruits et légumes frais, fruits et légumes transformés, pommes de terre) en matière d’expérimentation. Un conseil apicole a également été créé. Il a pour mission « de faciliter le dialogue et de contribuer à la structuration et au développement économique de la filière apicole. Il est également chargé de la mise en œuvre du programme apicole européen ».