lundi 14 octobre 2019

Visiteurs : 375 847   

Brèves de Blog

Agriculture : nomination d’un chef adjoint du cabinet

Chargé de mission auprès de Rémi Branco, chef de cabinet du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, Diane Vey est nommée chef adjoint de ce même cabinet.

Blocage d’Agen : deux leaders CR condamnés

Serge Bousquet-Cassagne, président (CR) de la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne et Patrick Franken, président de la CR 47, ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis assortis d’une interdiction de manifester à Agen pendant un an. Le Tribunal correctionnel d’Agen les a reconnus coupables de « faits de complicité de dégradation » à la suite d’une manifestation qui s’était déroulée dans la préfecture du département le 6 octobre 2014 et notamment à la direction départementale des territoires.

Rungis : un magasin de producteurs sur le carreau

Les responsables du carreau des producteurs de Rungis étudient la création d’un magasin de produits d’Île de France, en plus des fruits et légumes déjà présents, sur le carreau des producteurs du Min. Ils espèrent ainsi soutenir l’activité du carreau.

Nouvelles nominations au CESE

Le gouvernement a procédé à la nomination des « personnalités associées » au Conseil économique, social et environnemental. Sont nommées pour la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation Antoine d’Amecourt, président de Fransylva Forestiers Privé de France ; Marie-Noëlle Orain, ancienne secrétaire générale de la Confédération paysanne ; Gérard Romiti, président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins.

Présidence du CESE : Coop de France soutient le candidat du Medef

Le groupe de la coopération au Conseil économique social et environnemental (dont Coop de France) annonce son soutien à Patrick Bernasconi, membre du bureau exécutif du Medfef, à la présidence du CESE. Le groupe considère que ce candidat porte une « dynamique de co-construction de projets (.) fidèle aux valeurs coopératives et (qui) doit s’incarner dans une gouvernance collégiale et efficace de l’institution ». Deux autres personnalités sont candidats à la présidence du CESE : Jean-Paul Delevoye, président sortant, et le syndicaliste Gérard Aschieri, ancien leader du FSU. L’élection aura lieu le 1er décembre.

Promotion dans l’Ordre national du Mérite

Le JO du 22 novembre publie la dernière promotion de personnalités dans l’Ordre national du Mérite. Au titre du ministère de l’Agriculture, on relève les noms de Marie-France Cazalère, directrice du service de contrôle et de certification du Gnis ; Isabelle Chmitelin, directrice de l’Ecole vétérinaire de Toulouse, ancienne directrice de l’Odeadom ; Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio (Officiers) ; Simone Boyer, ancienne gérante des Etablissements Boyer (melons Philibon) ; Eric Cachan, président du Synalaf ; François Thabuis, ancien président des JA (Chevaliers).