lundi 14 octobre 2019

Visiteurs : 375 846   

Brèves de Blog

Produits phytos : les entrepreneurs des territoires constatent des « refus de ventes »

Les entrepreneurs de travaux agricoles constatent des refus de vente de produits phytosanitaires à des clients qui n’ont pas de Certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (CIPP) et qui font appel à des entrepreneurs certifiés et agréés. Pourtant, la réglementation prévoit que les distributeurs peuvent céder des produits phytosanitaires professionnels à des personnes pour le compte desquelles des utilisateurs professionnels vont utiliser ces produits. “Il est primordial que les entreprises puissent continuer de retirer les produits phytosanitaires et ce également pour les clients qui ne possèdent pas le CIPP », explique Gérard Napias, président de la Fédération nationale entrepreneurs des territoires.

Le Draaf Midi Pyrénées assure l’intérim pour le Languedoc-Roussillon

Pascal Augier, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Midi-Pyrénées, est nommé directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la foret, par intérim, de la région Languedoc-Roussillon, à compter du 1er décembre 2015 (JO du 24 novembre).

Nominations au ministère de l’Agriculture

Michel Gomez est nommé sous-directeur du travail et de la protection sociale au service des affaires financières, sociales et logistiques du secrétariat général du ministère de l’agriculture. Noémie Le Quellenec est nommée sous-directrice mobilité́, emploi, carrières au service des ressources humaines du secrétariat général du ministère. Bruno Ferreira est nommé chef du service des actions sanitaires en production primaire à la direction générale de l’alimentation.

AG du CNIPT le 10 décembre

L’Assemblée générale annuelle du CNIPT se tiendra le 10 décembre à Paris. A cette occasion, les représentants des familles professionnelles s’exprimeront dans le cadre d’une table ronde consacrée à « l’évolution de la filière, une dynamique à 5 ans ».

Le Parlement européen vote en faveur de l’adhésion de l’Equateur à l’accord UE-Colombie-Pérou

Le Parlement européen a adopté le 26 novembre (499 voix pour, 61 contre et 86 abstentions), la proposition de résolution sur l’adhésion de l’Équateur à l’accord commercial conclu entre l’UE et la Colombie et le Pérou.

AG du GIPT le 17 décembre

L’Assemblée générale du GIPT se tiendra à Paris le 17 décembre. Au programme, en plus du bilan de la campagne 2014-2015, une intervention sur le thème : « « Transaction écologique dans la filière pommes de terre transformées : des actions concrètes ! ».