vendredi 20 juillet 2018

Visiteurs : 265 354   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

Un nouveau Draaf pour la Corse

Directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations d’Ille-et-Vilaine, Jacques Parodi est nommé directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Corse à compter du 4 janvier 2016.

Reconnaissance d’une OP fruits et légumes en Martinique

La coopérative horticole de Martinique, dont le siège social est situé au Lamentin (Martinique), est reconnue en qualité́ d’organisation de producteurs dans le secteur des fruits et légumes (JO du 19 décembre).

Le marché aux fleurs de Hyères rejoint la fédération des marchés de gros

Le Marché aux fleurs de Hyères (Var), qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 35 millions d’euros, vient d’adhérer à la Fédération des marchés de gros de France. Avec cette nouvelle adhésion, la fédération compte 21 marchés adhérents sur le territoire français et un en Belgique.

Bordeaux : le classement « Grand cru » validé par le Conseil d’Etat

Un jugement du Tribunal Administratif de Bordeaux vient de valider le classement des vins de Saint-Émilion « Grand cru » réalisé par l’Inao en 2012. Le jugement reconnait notamment la légalité de la procédure d’élaboration du règlement de classement et la qualité des travaux de la commission de classement. « Par cette décision, le Tribunal Administratif confirme la validité de la démarche suivie, la fiabilité des procédures mises en place, la rigueur avec laquelle elles ont été appliquées » indique l’Inao.

Outre-Mer : le dir’cab retourne en préfecture

Directeur de cabinet de George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, Jacques Witkowski est nommé Préfet de la Manche à compter du 1er janvier 2016.

Salon du fromage : l’Irlande à l’honneur

L’Irlande sera le pays à l’honneur du prochain salon du fromage et des produits laitiers qui se tiendra du 28 février au 2 mars à Paris. Six entreprises seront présentes sur le salon. L’Irlande produit 172 000 tonnes de fromages par an, dont 1 100 tonnes de produits fermiers. Elle réalise un CA de 3,7 milliards d’euros par an.

Fermeture des bureaux du Vlam à Paris

Le Vlam, l’office flamand d’agro-marketing, a décidé de fermer son bureau parisien après 28 années de présence. Les activités sont transférées à Bruxelles. Freddy Dutoit, directeur de ce bureau, a décidé de quitter le Vlam et de rester à Paris. Il est le bienvenu !