Brèves de Blog | Lundi 8 février 2016

Pommes de terre : l’accord calibre étendu

L’accord interprofessionnel du 29 avril 2015 conclu par les organisations professionnelles membres du CNIPT relatif à la fixation d’un calibre maximum de commercialisation pour les pommes de terre de conservation est étendu pour la campagne 2015/2016 jusqu’au 31 juillet 2016 (JO du 2 février).

2ème édition du salon de la gastronomie d’outre-mer

La deuxième édition du salon de la gastronomie d’outre-mer, organisé par Babette de Rozières, se déroulera à Paris, Porte de la Vilette du 12 au 15 février. Il sera inauguré vendredi 12 par George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. En 2015, la première édition de ce salon avait accueilli quelques 15 000 visiteurs.

Le Parlement européen s’oppose aux autorisations de trois sojas transgéniques

La Commission européenne ne devrait pas autoriser l’utilisation de trois sojas génétiquement modifiés tolérant le glyphosate dans les produits d’alimentation humaine et animale, a indiqué le Parlement européen. Les députés ont fait remarquer que le glyphosate, un herbicide, est classé « cancérigène probable » par l’OMS et que les OGM sont autorisés dans l’UE sans le soutien des États membres. Les députés ont ainsi suivi l’avis de la Commission environnement du PE (cf. notre Blog du 25 janvier).

Création des logos concombres et tomates de France

Fin 2015, les adhérents de l’Association nationale (AOPn) Tomates et concombres de France ont décidé collectivement la création des logos « Tomates cultivées en France » et « Concombres cultivés en France ». Ces logos s’inscrivent, notamment par leur charte graphique, dans la démarche « Fruits et légumes de France » lancée par Interfel en octobre dernier. L’utilisation de ces logos implique « le respect d’un règlement d’usage, principalement basé sur le respect de procédures de traçabilité fiables et contrôlables aux différents maillons de la filière, de la production au stade détail » précise l’AOPn.

 

 

 

Categorie: Brèves de blog