Brèves de Blog | Lundi 22 février 2016

L’AOP pour l’abricot rouge du Roussillon

Déjà AOC depuis le printemps 2015, l’Abricot rouge du Roussillon vient d’obtenir son AOP (JOUE du 16 février).

La loi sur les chambres régionales d’agriculture au Conseil des ministres

Le projet de loi ratifiant l’ordonnance du 26 novembre 2015 relative à l’évolution des circonscriptions des chambres d’agriculture a été présenté, par Stéphane Le Foll, au Conseil des ministres du 17 février. Il s’agit d’adapter l’organisation territoriale des chambres à la nouvelle carte régionale (cf. notre Blog du 30 novembre 2015).

Un conseiller de le Foll en partance pour le Crédit Agricole

Selon la Lettre de l’Expansion (15 février) Jean-Cristophe Roubin, conseiller diplomatique de Stéphane le Foll, va rejoindre début mars Crédit Agricole SA. Il prendrait la fonction de directeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, en remplacement de Gaëlle Regnard, appelée à d’autres fonctions dans le groupe.

Un colloque sur agriculture et distribution

Jeunes Agriculteurs et Coop de France organisent le 24 mars à Paris un colloque sur le thème : « Agriculture et distribution, comment la profession agricole peut prendre part collectivement à la distribution de ses produits ? ».

Journée des Marchés de gros le 7 avril

La deuxième journée nationale des Marchés de gros de France se déroulera le 7 avril à Rungis. Les participants débattront sur le thème « Réinventer la distribution alimentaire de demain ».

Un nouveau DG pour la FNCréditAgricole

Alban Aucoin est nommé Directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole à compter du 4 avril 2016. Il conservera par ailleurs la responsabilité des affaires publiques pour l’ensemble du groupe Crédit Agricole, incluant les Caisses régionales, la Fédération Nationale du Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A. Ancien de la DG Trésor à Bercy, Alban Aucoin avait rejoint la FNCA en juin 2010.

Congrès des maires de France

Le 99ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France aura lieu exceptionnellement les 31 mai, 1er et 2 juin 2016. Traditionnellement organisé en novembre, le congrès 2015 avait été reporté à la suite des attentats du 13 novembre. Il sera précédé́ de la journée des élus ultramarins. Le Congrès des maires rappellera l’importance de l’institution communale et développera de nombreux thèmes d’actualité́ : finances, avenir de la commune, ruralité́ et attractivité́ du territoire, commerce, culture, politique de la Ville, santé et accès aux soins, prévention de la radicalisation, Europe et migrations, communication, etc. Ce Congrès sera le dernier de cette législature.

Categorie: Brèves de blog