Brèves de Blog | Lundi 29 février 2016

Marion Zalay rejoint le Conseil régional d’Ile de France

Jusqu’à présent directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile de France, Marion Zalay vient de rejoindre le Conseil régional d’Ile de France pour prendre en charge les questions de l’agriculture dans l’équipe de Valérie Pécresse (LR). Avant d’être Draf d’Ile de France, Marion Zalay a été notamment directrice de l’enseignement agricole (2009-2012), directrice de l’Inao (2007-2009). Elle avait été conseiller technique (productions végétales) auprès du ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard (2002-2004), puis conseiller au cabinet des ministres de l’Economie Hervé Gaymard et Thierry Breton de 2004 à 2007.

Emmanuel Demange quitte la FNPF pour Interfel

Directeur de la FNPF, Emmanuel Demange va quitter, début avril, la Fédération nationale des producteurs de fruits pour rejoindre Interfel. Il prendra les fonctions de « directeur produits et qualité, et de la coordination des actions régionales », un poste nouvellement créé. Il aura notamment en charge le suivi de l’activité des diététiciennes d’Interfel dans les régions ; le suivi des accords interprofessionnels ; et la stratégie de l’innovation, de la recherche, de l’expérimentation et de la formation (en lien avec le CTIFL).

Gaëlle Regnard, DGA du Crédit agricole Nord de France

Directrice de l’agriculture au Crédit agricole, Gaëlle Regnard va devenir directrice générale adjointe du Crédit Agricole Nord de France. Rappelons qu’à la direction de l’agriculture, elle va être remplacée par Jean-Christophe Roubin (cf. notre Blog du 22 février).

Assemblée générale de l’Aneefel le 11 mars

L’assemblée générale de l’Aneefel, l’association nationale des expéditeurs-exportateurs de fruits et légumes, se tiendra le 11 mars à Paris. Elle aura pour thème : « tendances et défis de demain : comment les entreprises d’expédition et d’exportation de fruits et légumes s’y préparent ».

Signature d’une convention de collaboration entre le Ctifl et l’Armeflhor

Les présidents du Ctifl Jacques Rouchaussé et de l’Armeflhor (association réunionnaise pour la modernisation de l’économie fruitière, légumière et horticole) Alain Dambreville, font signer un accord de collaboration entre les deux instituts ce lundi 29 février.

Cabinet de Le Foll : Brice Huet en charge de l’Outre-mer

Brice Huet, conseiller chargé du développement durable au cabinet de Stéphane Le Foll se voit en plus confier le secteur de l’Outre-mer, poste qui était occupait par Jean-Christophe Roubin, qui quitte le cabinet pour rejoindre le Crédit Agricole (cf. notre Blog du 22 février).

Interfel prépare ses 40 ans

Interfel devrait fêter ses 40 ans en octobre prochain. Cette célébration sera précédée d’un rendez-vous à l’Elysée, avec le président de la République, au mois de juillet. François Hollande s’y est engagé lors de son passage sur le stand d’Interfel au salon de l’Agriculture, samedi 27 février. Il tiendra ainsi la promesse d’un rendez-vous qu’il avait déjà faite à Bruno Dupont, président d’Interfel, à l’occasion du Sial, en octobre 2014.

Extension de l’accord maturité raisin

Les dispositions de l’accord interprofessionnel du 5 novembre 2014 relatif à la maturité́ du raisin de table produit en France sont entendues pour la campagne 2016 (du 1er janvier au 31 décembre) (JO du 25 février).

 

 

 

Categorie: Brèves de blog