Brèves de Blog | Lundi 1 février 2016

Hausse du transport fluvial agricole

Le transport fluvial intérieur baisse au troisième trimestre 2015 par rapport au même trimestre 2014 (- 2,9 %) indique le Commissariat général au développement durable. Seule la filière agroalimentaire enregistre une hausse significative (produits agricoles + 22,7 %, produits alimentaire + 20,5 %). Elle a profité à une grande partie des bassins (à l’exception de la Moselle). La Seine et le réseau nord enregistrent les plus fortes progressions. Les prix du transport fluvial stagnent (+ 0,0 %).

Le CTIFL a lancé le recrutement de son directeur délégué

Comme nous l’avons écrit (cf. notre Blog du 18 janvier), Louis Orenga exercera, à partir du 1er mai, la direction générale commune d’Interfel et du CTIFL. Il sera secondé par un directeur délégué pour le Centre technique. Son recrutement est lancé. Les candidats doivent être notamment « pragmatiques, dynamiques, rigoureux et diplomates » !

Un nouveau dir’cab’ adjoint à l’Outre mer

Conseiller en charge du budget, de la fiscalité et de la fonction publique au cabinet de la ministre des Outre-mer, Jean-Bernard Nilam-Ribal est nommé directeur adjoint du cabinet de George Pau-Langevin. Il remplace Brice Blondel qui part à la Cour des Comptes.

Pêches-nectarines : extension de l’accord interpro sur l’interdiction du calibre D

Les dispositions de l’accord interprofessionnel du 9 juin 2015 relatif à l’interdiction de commercialisation, avant le 30 juin, du calibre D des pêches nectarines produites en France sont étendues pour la campagne 2016 (JO du 28 janvier).

Une étude sur la perception des pesticides

Une étude sur la perception par les consommateurs des pesticides dans les fruits et légumes sera présentée par Interfel au salon de l’Agriculture.

Europatat Congress en juin à Bruxelles

Le prochain congrès d’Europatat, qui fédère les entreprises du négoce de la pomme de terre, se déroulera les 1er et 2 juin à Bruxelles sur le thème des nouvelles formes du commerce.

Categorie: Brèves de blog