Dans les régions | Lundi 1 février 2016

Nomination de conseillers délégués en Auvergne/Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne/Rhône-Alpes vient de procéder à la nomination de 7 conseillers délégués. Parmi eux, Olivier Amrane est nommé conseiller spécial à la ruralité et à l’innovation dans les territoires et Dominique Despras, conseiller à l’agriculture biologique.

Plus de 5 000 exploitations en Ile de France

La DRIAAF d’Ile de France vient de publier un panorama illustrant 50 ans de productions agricoles en Île-de-France. « L’Île-de-France est certes une région industrielle et innovante mais c’est aussi une terre de grandes cultures et de grandes productions agricoles et nous ne devons pas l’oublier », a déclaré Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris à l’occasion de la présentation de ce document. L’Île-de-France compte plus de 5 000 exploitations (113 ha en moyenne) réparties sur plus de 500 000 hectares, ce qui représente près de 47 % du territoire régional. Le secteur emploie environ 11 000 actifs.

Carton jaune pour Alain Rousset

Les producteurs de fruits d’Aquitaine ont saisi l’opportunité du congrès de la FNPF qui se tenait à Agen (lire plus haut) pour interpeller, via son représentant, Alain Rousset, président (PS) du Conseil régional Aquitaine/Limouin/Poitou-Charentes. Ils lui reprochent d’avoir décider de réserver les aides à la rénovation des vergers à la production biologique. Résultat, sur 220 dossiers déposés pour 700 ha de plantation, seuls 29 arboriculteurs (63 ha) ont été retenus. Ce choix de la région Aquitaine prive ainsi les arboriculteurs d’un million d’euros de soutien. « Il y a là une rupture d’égalité, une rupture d’équité » a déclaré Luc Barbier, président de la FNPF.

Les ambitions agricoles de Xavier Bertrand

Président (LR) du Conseil régional Nord/Pas-de-Calais/Picardie, Xavier Bertrand a fait une intervention remarquée au congrès des producteurs de pommes de terre (UNPT) qui s’est tenu à Arras le 26 janvier. « Vous allez avoir une région qui va travailler avec le monde agricole, au service des agriculteurs » a-t-il déclaré. Il a insisté sur l’importance de la pomme de terre dans la grande région Nord : « + de 60% de la production nationale, autant d’hectares qu’aux Pays-Bas ». Certes, la région ne peut pas tout faire : « le CR ne peut pas agir sur le prix de vente précise-t-il, mais il peut agir sur le coût de revient, la compétitivité (à travers le Feader pour l’aide au bâtiment de stockage) ». Xavier Bertrand a évoqué la « possibilité de bâtir avec la filière un plan d’action régional ». Le CR est également prêt à soutenir la filière pour développer l’exportation, et notamment le grand export. Xavier Bertrand en est convaincu : « le jour où on perdra les agriculteurs, on perdra aussi les emplois dans l’agro-alimentaire, c’est inéluctable » a-t-il ajouté. « Il est tant de construire un nouveau partenariat dans la région » a-t-il conclu.

Nord/Pas-de-Calais/Picardie : Jean-Michel Serres, futur président de la Commission agricole

Conseiller régional (LR) depuis les dernières régionales, Jean-Michel Serres, agriculteur et ancien président de la FNPLait, sera le président de la Commission agricole au Conseil régional Nord/Pas-de-Calais/Picardie a annoncé Xavier Bertrand au congrès de l’UNPT.

 

 

Categorie: Brèves de blog