jeudi 22 février 2018

Visiteurs : 206 931   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

Le pape prie pour les paysans

Tous les mois, le bureau de presse du Vatican annonce l’intention de prière universelle du pape. Pour ce mois d’avril, le pape François veut prier pour que « les petits agriculteurs reçoivent une juste rémunération pour leur travail précieux ». C’est d’actualité !

Un nouveau conseiller au cabinet de George Pau-Langevin

Ancien secrétaire général du haut-commissaire de la Polynésie française, « préfet chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement » depuis le 1er octobre 2015, Gilles Cantal est nommé conseiller au cabinet de George Pau-Langevin, ministre des Outre Mer.

Xavier Beulin dans l’Orne

Le président de la FNSEA sera ce lundi 11 avril en soirée à Alençon (Orne) pour participer à une table ronde sur le thème « Dans le contexte de crise actuelle, donnons des perspectives à l’agriculture ornaise ». Participeront également à cette table ronde Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de l’Orne, Jean-Pierre Langlois-Berthelot, président de France Export Céréales, Serge Moly, directeur des approvisionnements lait chez Lactalis, et Michel Oriac, directeur des productions animales chez Agrial.

Visite de la Commission européenne en Iran

Une délégation de commissaires européens, emmenée par la Haute représentante de l’UE Federica Mogherini, se rendra en Iran le 16 avril pour « jeter les bases d’une coopération accrue avec le pays ». Les Européens voudraient notamment renouer les liens avec Téhéran dans les secteurs du commerce, de l’énergie, de l’environnement, mais aussi de la gestion migratoire, des droits de l’homme, de l’éducation, de la recherche et de la science.

L’AOPn Asperges devient Asperges de France

L’AOPn Asperges qui regroupe 7 Organisations de producteurs représentant près de 200 producteurs français d’asperges (4300 tonnes d’asperges prévues pour 2016) change de nom et devient Asperges de France. « Ce changement de nom a pour objectif d’asseoir la légitimé de l’association nationale auprès des opérateurs de la filière et des pouvoirs publics » indique l’organisation. Elle se dote par ailleurs d’un nouveau site internet asperges-de-france.fr.

La CR rencontre le président de la Commission agricole du PE

Bernard Lannes et Catherine Laillé, président et secrétaire général de la Coordination Rurale ont rencontré le 5 avril Czeslaw Adam Siekierski, président de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen, pour évoquer les grandes difficultés dans lesquelles se trouvent les agriculteurs européens. « Nous avons le sentiment que la commission présidée par M. Siekierski est consciente que la situation est extrêmement compliquée pour les agriculteurs, mais il prétexte qu’aucune majorité ne peut se dégager au Parlement européen pour mettre en place des outils de régulation, seuls garants de prix rémunérateurs », a constaté Bernard Lannes à l’issue de cette rencontre.

Freddy Dutoit rejoint Austrade

Ancien directeur du bureau du Vlam à Paris, bureau qui a fermé ses portes en décembre dernier, Freddy Dutoit rejoint Austrade, le service australien pour la promotion de l’investissement, du commerce et de l’éducation en tant qu’Investment Manager. Il aura en charge les marchés français et belge pour les secteurs agricoles et alimentaires et pour la technologie et les équipements de ces secteurs.

Présentation des résultats de l’observatoire des prix

Philippe Chalmin, président de l’observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, présentera les résultats 2015 de son observatoire ce lundi 11 avril.

Marathon de Paris : les Antilles sur le podium

L’équipe de la banane de Guadeloupe et de Martinique est arrivée troisième du classement par équipes du Marathon de Paris qui s’est couru le 3 avril dernier. Elle devance des équipes de grandes entreprises comme Air France, Vittel, Coca Cola, etc…